Le mythe du director's cut



Le mythe du director's cut


Édité par Michel Marié, François Thomas

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Michel Marie et François Thomas — Avant-propos

Définitions


Jean-Pierre Berthomé  Le fantasme de l'œuvre perdue
Dominique Bougerol — La version réalisateur en droits français et américain : une étape obligée du processus de production ?

Plans d’ensemble

Jonathan Rosenbaum — Les pièges cachés des versions réalisateur
Kira Kitsopanidou — Le director’s cut, ou le commerce de l’auteur à Hollywood
Laurent Le Forestier — La version réalisateur comme attraction des éditions DVD
Frédéric Monvoisin — Les versions réalisateur existent-elles en Asie ?

Cas d’école, hier et aujourd’hui

Isabelle Marinone — André Sauvage, André Citroën et Léon Poirier : La Croisière jaune (1931-1934)
Fernão Pessoa Ramos — Un homme à abattre d’Eduardo Coutinho (1964-1984) : de la docufiction au cinéma-vérité, vingt ans après 
Morgan Lefeuvre — Ludwig ou le paradoxe d’une version réalisateur post mortem
Erwan Cadoret — Les métamorphoses des Alien

Coda

Leonardo Quaresima — Répétition, multiplicité, dissolution : comment le DVD métamorphose le film

Bibliographie
Les auteurs
Index des films
Zoom arrière à la Cinémathèque de Toulouse
Remerciements

112296-23


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :