La cigarette s'affiche

Histoire sans filtre de la publicité du tabac (1945-1973)
Jacques Olivier


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Autrefois quasiment adulé, le tabac est de nos jours remis en question. Ce tournant se fait lentement durant l'époque des Trente Glorieuses (1945-1973), une période de prospérité économique sans précédent. Les ventes de cigarettes bondissent, tout comme les hommes, les femmes s'y rallient, les jeunes en sont friands; mais parallèlement, de nouvelles études scientifiques prouvent un lien étroit entre le tabagisme et le cancer du poumon, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Les fabricants de tabac acculés doivent trouver de nouvelles formules afin de poursuivre la commercialisation de leurs produits : publicités attirantes, nouveaux filtres, design innovant, rien n'est laissé au hasard.
À partir d'un corpus de 253 affiches publicitaires des principaux fabricants de tabac œuvrant en Suisse durant les Trente Glorieuses, Jacques Olivier retrace l’histoire passionnante d’une époque qui est à l’origine d’un profond bouleversement du statut de la cigarette au sein de la société.

Titre La cigarette s'affiche
Sous-titre Histoire sans filtre de la publicité du tabac (1945-1973)
Édition Première édition
Auteur Jacques Olivier
Collection Image et patrimoine
Éditeur Éditions Alphil
BISAC Classifications thématiques HIS000000 HISTORY
BIC Classifications thématiques H Humanities
HB History
Dewey (abrégé) 900 History
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 ) 3377 HISTOIRE
Date de première publication du titre 10 octobre 2019
Support Livre broché
Nb de pages 372 p.
ISBN-10 2889302636
ISBN-13 9782889302635
Référence 123862-87
Date de publication 10 octobre 2019
Publication Neuchâtel, Suisse
Nombre de pages de contenu principal 372
Illustrations
illustrations, couleur
illustrations, noir et blanc
Format 24,5 x 29 x 3 cm
Poids 2337 gr
Prix 43,00 €
 
123862-87


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :