Lidil, n°42/2010



Lidil, n°42/2010

Multimodalité de la communication chez l'enfant

Édité par Jean-Marc Colletta, Agnès Millet, Catherine Pellenq

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


La thématique de ce numéro est l'acquisition du langage envisagée dans ses aspects multimodaux (les productions linguistiques ET non linguistiques au service de la communication). Depuis deux décennies, les recherches en acquisition qui prennent en compte la pluralité des ressources sémiotiques viennent profondément bouleverser des connaissances qu'on croyait jusque là bien établies. S'agissant de l'acquisition du langage parlé, l'idée que le petit enfant de deux ans s’affranchirait du « langage du corps » pour parvenir à la maîtrise de la communication linguistique s’avère totalement erronée : non seulement la gestualité ne disparaît pas de la communication avec l’âge, non seulement elle évolue tout au long du développement langagier, mais en outre, elle joue un rôle de premier plan dans l’émergence des acquisitions linguistiques, précoces et tardives. L’acquisition du langage chez l’enfant sourd constitue une problématique complexe, mais là encore, les constatations établies à partir de descriptions multimodales viennent modifier et enrichir les connaissances disponibles, et permettent d’entrevoir, d’un enfant sourd à l’autre, une pluralité de paysages, de profils et de parcours acquisitionnels. Elles permettent aussi et surtout de ré-interroger les outils d’analyse : quelle est l’unité de base de la communication ? Comment définir une unité linguistique appartenant à plusieurs modalités ? Où commence et où s’arrête le linguistique ? Finalement, qu’est-ce que la langue ? Les huit articles présentés offrent des points de vue distincts, souvent novateurs, parfois très originaux, sur la multimodalité du langage chez les enfants sourds et entendants au développement typique ou atypique et dans différentes langues-cultures.

Titre Lidil, n°42/2010
Sous-titre Multimodalité de la communication chez l'enfant
Partie du titre Numéro 42
Édité par Jean-Marc Colletta, Agnès Millet, Catherine Pellenq
Revue Lidil
ISSN 11466480
Éditeur UGA Éditions (ELLUG) - Université Grenoble Alpes
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 17 janvier 2011
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 196 p. Bibliographie .
ISBN-13 978-2-8430-184-7
GTIN13 (EAN13) 9782843101847
Référence LID042-13
Date de publication 17 janvier 2011
Nombre de pages de contenu principal 196
Format 13,5 x 21,5 x 1,1 cm
Poids 264 gr
Prix 16,00 €
 
LID042-13


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Chrystelle Burban, Christian Lagarde
L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées ?
Études