Entre tensions et passions



Entre tensions et passions

(Dé)constructions de l'espace littéraire européen

Édité par Éric Lysøe, Tania Collani

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Dérivé du latin spatium, qui désigne le « champ de course » ou l'« arène », l'espace renvoie d'emblée à la tension, à la dynamique duelle qui l'organise. On peut même supposer qu'il n'émerge comme notion fondamentale qu'à partir du moment où la conscience humaine procède au découpage significatif qui consiste à opposer le profane au sacré - ou plus simplement le masculin au féminin. Nombre de cosmogonies imaginent d'ailleurs l'engendrement de l'espace à partir d'un acte de division, de sexualisation. Une fois la lumière créée et réglée l'alternance des nuits et des jours, le dieu de la Genèse met fin au towu-bowu originel en séparant les eaux d'en haut de celles d'en bas. L'Enuma Elish, récit babylonien de la création, devance sur un mode plus dramatique le geste de Yahvé. À l'instant de devenir le dieu des dieux, Mardouk affronte Tiamat, sa mère, en combat singulier, afin d'affirmer la suprématie des divinités de la seconde génération sur celles de la première. Il finira par couper en deux le corps de cette génitrice primordiale pour en constituer l'univers : le ciel sera fait d'une moitié de sa chair, la terre de l'autre moitié... À se concevoir, se reconstruire intellectuellement, l'espace suppose donc toujours une forme de perte, d'abstraction, de castration. Il n'est pas seulement fils de la frontière - entre ici et là-bas, entre droite et gauche ou devant et derrière. Il est aussi lieu de la dissolution, du manque. Il s'élabore comme un champ de manifestation du désir. Il n'est pas que tension, il est passion, à tout le moins élection.
Tel est en tout cas le principe paradoxal à partir duquel la trentaine d'études réunies dans ce volume explorent l'espace européen - un espace « littéraire » au sens large du terme - selon des méthodes qui empruntent autant à la critique romanesque, poétique et théâtrale qu'aux sciences historiques, politiques ou encore linguistiques.

Titre Entre tensions et passions
Sous-titre (Dé)constructions de l'espace littéraire européen
Partie du titre Numéro 6
Édité par Éric Lysøe, Tania Collani
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
CLIL (Version 2013 ) 3643 Essais littéraires
Date de première publication du titre 02 août 2010
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: DNL
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages XVI - 480 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2-86820-459-7
ISBN-13 978-2-86820-459-2
GTIN13 (EAN13) 9782868204592
Référence 113042-18
Date de publication 02 août 2010
Pages chiffres romains 16
Nombre de pages de contenu principal 480
Format 16,5 x 24 x 3 cm
Poids 900 gr
Prix 30,00 €
 
113042-18


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :