Didactica Historica 1 / 2015



Didactica Historica 1 / 2015

Guerre et paix. Enjeux éducatifs / Krieg und Frieden. Pädagogische Herausforderungen

Édité par Groupe d'étude de didactique de l'histoire de la Suisse romande

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Table
PRÉFACE
INTRODUCTION
L'histoire au défi du monde (L. Testot)
Les sources de l'histoire globale (R. Meyran)

I. RESTITUER DES DYNAMIQUES
Commerce et conquêtes… sur les routes de la soie (L. Boulnois)
Les racines médiévales de l’expansion occidentale (J. Baschet)
Le monde à l’envers : un Moyen Âge japonais ? (Rencontre avec P.-F. Souyri)
1492 : année cruciale (Rencontre avec B. Vincent)
Empires coloniaux : essai de bilan global (B. Etemad)
L’onde de choc des révolutions (J.-P. Poussou)
La société-Monde, une histoire courte (J. Lévy)

II. DE NOUVELLES PERSPECTIVES
Un espace mondialisé : l’océan Indien (P. Beaujard)
Comment les peuples guerriers ont façonné le monde (Rencontre avec G. Chaliand)
La naissance de l’imprimerie et la globalisation (F. Barbier)
Les raisons du « miracle européen » (Rencontre avec D. Cosandey)
Jalons pour une histoire globale de l’esclavage (O. Grenouilleau)
La Chine face à l’Occident (R. Bin Wong)
Les enjeux d’une histoire du climat (F. Denhez)

III. LES APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES
Pour un changement d’échelle historiographique (C. Douki et P. Minard)
La dimension globale en histoire économique (P. Norel)
Big history et histoire environnementale (R.-É. Dagorn)
Des mondes au Monde : la géohistoire (C. Grataloup)
Des Grecs aux Iroquois, une démarche comparative (Rencontre avec M. Detienne)
Les postcolonial studies : retour d’empires (N. Journet)
Quelle histoire pour les dominés ? (Rencontre avec D. Chakrabarty)

CONCLUSION
Enseigner l’histoire globale (V. Capdepuy)

3049


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :