Le Sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université



Le Sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université

Variété des dispositifs, diversité des élèves

Édité par Jean-François Massol
Avec Nathalie Rannou

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Jean-François Massol – Introduction

Partie 1 – Penser, interroger, solliciter le sujet lecteur-scripteur

Annie Rouxel – Chapitre 1 : Entre hommage et allégeance, écrire – et s'écrire – avec les mots du poète ;
Brigitte Louichon – Chapitre 2 : La question des modèles dans les recherches sur le sujet lecteur ;
Marion Sauvaire – Chapitre 3 : Diversité et réflexivité du sujet lecteur ;
Marie-José Fourtanier – Chapitre 4 : « Sujet lecteur », « texte du lecteur » : des concepts dynamiques pour la formation des enseignants ? ;
Nathalie Rannou – Chapitre 5 : L'autolecture : un ressort pour la recherche et la formation.

Partie 2 – Un outil pour la formation du sujet lecteur : le cahier/carnet de lecture

Sylvie Dardaillon – Chapitre 6 : Repenser le carnet de lecture en cycle 3 ;
Véronique Larrivé – Chapitre 7 : Le journal de personnage, un dispositif d'écriture pour développer les aptitudes lectorales des élèves ;
Gersende Plissonneau – Chapitre 8 : Des lecteurs lycéens en leur carnet, une expérience d'écriture hybride à la croisée de plusieurs postures ;
Christine Boutevin – Chapitre 9 : Identité personnelle et construction professionnelle : quelle réalité dans un carnet de lecture de poèmes ?

Partie 3 – Formation du sujet lecteur-scripteur : dispositifs, difficultés, réussites

Agnès Perrin-Doucey – Chapitre 10 : Apprenti lecteur et sujet lecteur : incertaines frontières ou pôles antagonistes ? ;
Noëlle Sorin, Suzanne Pouliot – Chapitre 11 : De la construction du sujet lecteur au 2e cycle du primaire québécois ;
Françoise Demougin – Chapitre 12 : Des lectures à la relecture, ou comment construire un sujet lecteur en classe ;
François Le Goff – Chapitre 13 : Du singulier au pluriel : construire en classe une compétence interprétative ;
Catherine Frier – Chapitre 14 : Construire le sujet lecteur-auteur à l’université : entre raison graphique et écriture créative, un exemple de dispositif en première année de L1 ;
Stéphanie Lemarchand-Thieurmel – Chapitre 15 : De la posture de non-lecteur au plaisir de parler des œuvres ;
Bénédicte Shawky-Milcent – Chapitre 16 : Traces durables de lecture.

Conclusion

Bibliographie générale

122034-13


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :