Le Sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université



Le Sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université

Variété des dispositifs, diversité des élèves

Édité par Jean-François Massol
Avec Nathalie Rannou

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


En 2013, les pratiques relevant du paradigme du sujet-lecteur sont officiellement devenues, en France, une « ressource pour le collège et le lycée ». Cette première reconnaissance institutionnelle constitue une étape dans l'histoire d’une notion récente de didactique de la littérature. Cette officialisation limitée ne saurait suspendre les recherches, déjà importantes et productives, mais sources, également, de résistances ou d’interrogations. Peut-on dire, par exemple, qu’écrire pour lire au plus près de ses pensées les plus personnelles constitue une aide pour tous les élèves?

Pour répondre aux questions, cet ouvrage met l’accent sur les dispositifs où l’écriture des lectures est requise, en choisissant de s’intéresser à leur variété, signe de créativité, mais aussi de la nécessité des adaptations aux contextes et aux publics. Quant à la diversité des jeunes sujets en devenir, il l’envisage surtout du côté des petits ou faibles lecteurs. Pour eux, l’écriture de leur lecture n’est-elle pas une difficulté supplémentaire? Et quel profit retirent-ils lorsque leur subjectivité a droit de cité dans les classes? A travers ces questionnements et les analyses qui en découlent, cet ouvrage veut contribuer à un état des lieux des travaux et des expériences. Il le fait en trois parties et envisage d’abord le sujet lecteur-scripteur de manière générale, avant quatre chapitres sur le dispositif du carnet de lecture et une dernière partie de sept chapitres où la diversité des dispositifs, leurs réussites et les difficultés rencontrées sont envisagées.

Titre Le Sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université
Sous-titre Variété des dispositifs, diversité des élèves
Édition Première édition
Édité par Jean-François Massol
Avec Nathalie Rannou
Collection Didaskein
ISSN 21024596
Éditeur UGA Éditions
BISAC Classifications thématiques LAN012000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Readers
LAN020000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Study & Teaching
EDU029080 EDUCATION / Teaching Methods & Materials / Language Arts
BIC Classifications thématiques D Literature & literary studies
Dewey (abrégé) 800-899 Literature
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3146 Lettres et Sciences du langage
3154 Stylistique et analyse du discours, esthétique
Date de première publication du titre 16 janvier 2018
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: C      93 Classification thématique Thema: D      93 Classification thématique Thema: CFG
Support Livre broché
Nb de pages 332 p.
ISBN-10 2377470181
ISBN-13 9782377470181
Référence 122034-13
Date de publication 16 janvier 2018
Publication GRENOBLE
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 332
Format 21,5 x 14 x 2 cm
Poids 469 gr
Prix 23,00 €
 
122034-13


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :