LIDIL, n° 52 / 2015



LIDIL, n° 52 / 2015

Les pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues : témoignages, enjeux, perspectives

Coordination éditoriale de Françoise Boch, Julie Sorba
Editeurs du volume Filippo Fonio, Monica Masperi



Françoise Boch

Domaine de recherche: Linguistique et didactique de l'écrit

Lieu d'affectation: LIDILEM, Grenoble 3

Publications:

Françoise BOCH:

Liste de 5 publications caractéristiques de mes domaines de spécialités (Linguistique et didactique du français):

  • BOCH F. &GROSSMANN F. (2001) (eds). Apprendre à citer le discours d’autrui, Lidil, 24.
  • BOCH F. & PIOLAT A. (2006). Note Taking and Learning: Summary of Research, The WAC Journal, vol. 16, USA. URL : http://wac.colostate.edu/journal/vol16/boch.pdf
  • BOCH F. (2013). Former les doctorants à l’écriture de la thèse en exploitant les études descriptives de l’écrit scientifique, in F. Komesu et L. Tenani (ed.) Ecriture et discours, Revista Linguagem em (Dis)curso, vol. 13, 3. URL: http://linguagem.unisul.br/paginas/ensino/pos/linguagem/1303/04.htm
  • BOCH F. & BUSON L. (2012). Orthographe & grammaire à l’université. Quels besoins ? Quelles démarches pédagogiques ?, Scripta, vol.16, 30, 31-51. URL: http://periodicos.pucminas.br/index.php/scripta/article/view/4238
  • BOCH F. & RINCK F. (à paraitre). Anaphores démonstratives dans les écrits d'étudiants de Master. Comparaison avec les pratiques expertes. Actes du Colloque Former à l'écrit universitaire, un terrain pour la linguistique, 22 et 23 novembre 2012, Paris.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Françoise Boch

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LIDIL, n° 54 / 2016
La phrase en production d'écrits, approches nouvelles en didactique
Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

L'enseignement traditionnel de la phrase grammaticale est-il pertinent pour enseigner à écrire ? la phrase elle-même répond-elle à un modèle immuable ? Le numéro 54 revisite différentes définitions de la phrase et propose des pistes de réflexion et de pratiques alternatives pour prendre en compte autrement la phrase dans les textes...



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LIDIL, n° 50 / 2014
Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation : enjeux sociolinguistiques et didactiques
Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Ce numéro de Lidil rassemble des travaux en sociolinguistique, didactique et socio-didactique traitant du style comme dimension de variation intra-individuelle (communément associé à la question des registres de langue) et de la place qu'il occupe...



Coordination éditoriale de Françoise Boch

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Françoise Boch, Julie Sorba
LIDIL, n° 53 / 2016
Phraséologie et genres de discours : patrons, motifs, routines
Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Ce numéro de Lidil porte sur des séquences préfabriquées, « prêtes à écrire », qui constituent de véritables « routines » discursives propres à un genre. Il vise d'une part à revenir sur les méthodes qui permettent de mettre au jour ces routines, et d’autre part à préciser leurs fonctions (rhétoriques, argumentatives...



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Françoise Boch, Cathy Frier
LIDIL, n° 51 / 2015
Acquisition du langage et phonologie : méthodes, objets, enjeux théoriques
Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Ce numéro traite de l'acquisition phonologique. Il propose une réflexion sur les hypothèses théoriques et les méthodes de recueil de données des chercheurs. Il démontre que collecter beaucoup de données et les traiter statistiquement permet...



Édité par Françoise Boch

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Françoise Boch, Cathy Frier
Ecrire dans l'enseignement supérieur
des apports de la recherche aux outils pédagogiques
Didaskein
Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Cet ouvrage collectif donne des clés à tout professionnel engagé dans la formation à l'écrit des étudiants. Portant sur des aspects complémentaires du travail sur l'écrit (langue, écriture académique et écriture créative), il propose une réflexion...



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Françoise Boch, Fanny Rinck
Lidil, n°41/2010
Énonciation et rhétorique dans l'écrit scientifique

A partir d'analyses de corpus et d'entretiens, ce numéro interroge les aspects énonciatifs et rhétoriques des textes de différents genres et notamment le positionnement dans l'écrit scientifique



Avec Françoise Boch

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Francis Grossmann, Sylvie Plane
Les apprentissages lexicaux
Lexique et production verbale
Éducation et didactiques

À l'école primaire et au début de la scolarité au collège, les activités lexicales apparaissent souvent comme déconnectées des activités de production de discours. Or, lorsqu'il parle et lorsqu'il écrit, le locuteur/scripteur doit mobiliser...






119592-13


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LIDIL, n° 54 / 2016
La phrase en production d'écrits, approches nouvelles en didactique