Nation, Démocratie et Poésie en Amérique.



Nation, Démocratie et Poésie en Amérique.

L'identité poétique de la nation chez Walt Whitman, José Martí et Aimé Césaire
Claire Hennequet


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Remerciements

Table des abréviations

Introduction
Whitman : une ambition nationale pour ses poèmes, une ambition démocratique pour sa nation ;
Martí : la poésie à l'appui de l'ambition libératrice pour Cuba ;
Césaire : la poésie, arme miraculeuse contre l'aliénation des Noirs.

Première partie : La conquête verbale du territoire
Whitman : l'inventaire des richesses naturelles de l'Amérique. Géographie et valeurs démocratiques ;
Césaire : la description métaphorique des Antilles colonisées ;
Martí : le paysage intérieur de l’exil. Le territoire et son lexique.

Deuxième partie : Le façonnage poétique du peuple
Whitman et Césaire : types et stéréotypes nationaux ;
Césaire, de l’inventaire de l’abjection collective à l’introspection individuelle. Cheminement vers une fierté retrouvée ;
Martí, une représentation ancrée dans l’Histoire.

Troisième partie: Le poète face à l’esclavage
Whitman : « I am the hounded slave, I wince at the bite of the dogs » (LG 55) ;
Martí : « Lavar con su vida el crimen » (ILS 201) ;
Césaire : « sav[oir ] en ses moindres recoins le pays de souffrance » (C 44).

Quatrième partie : La représentation des luttes fondatrices
Whitman : la nation américaine à l’épreuve des armes ;
Démobilisation et projection de la nation réconciliée dans la modernité ;
Commémoration(s) ;
Martí et Césaire : à la conquête de l’Histoire.

Cinquième partie : Poètes nationaux,  littérature mineure
 « Une écriture naturellement convulsive » : Whitman à travers le prisme de Deleuze ;
La clandestinité et l’exil, le vœu de liberté poétique : marginalités de Martí ;
Le poète antillais, « bâtard de toutes les civilisations ».

Conclusion

Annexe. Portraits de Whitman dans Leaves of Grass

Bibliographie

121694-23


 

 

 

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