Recherches & Travaux, n°76/2010



Recherches & Travaux, n°76/2010

Écrire en temps de détresse : autour du roman maghrébin francophone

Editeurs du volume Belaïd Djefel, Boussad Saïm
Coordination éditoriale de Claude Coste, Bertrand Vibert

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


La « décennie noire » que connaît l'Algérie à la fin du XXe siècle, la montée des intégrismes dans le monde arabo-musulman, correspondent au développement d'une importante littérature, principalement narrative, écrite en français, dans une langue réappropriée, renouvelée par rapport à l'ancienne métropole et aux écrivains maghrébins de la génération précédente. Face à l'islamisme meurtrier, en marge des formes héritées de l'engagement, ces créateurs inventent une littérature malgré tout. Sans s'illusionner sur la capacité des mots à changer le monde, ils inventent un espace de survie, créent une distance salutaire qui mise sur le carnavalesque, la dérision et la poésie. Comme élargissement aux problématiques soulevées par la littérature « en temps de détresse », un second ensemble d'articles prend du recul par rapport aux interrogations qui agitent le monde francophone depuis le début du XXIe siècle. Quels termes faut-il choisir : « littérature française » ? « littérature d'expression française » ? « littérature francophone » ? « littérature-monde en français » ? « littérature post-coloniale » ?... Ces querelles terminologiques témoignent de la vivacité de la création littéraire et de l'évolution du champ théorique.

Ce numéro se compose de deux parties complémentaires : la première, conçue par des chercheurs de l'E.N.S. d'Alger, fait le point sur la création romanesque au Maghreb pendant la « décennie noire ». Comment écrire en « temps de détresse » ? Comment raconter le monde quand la naïveté n'est plus possible et que s'impose le modèle des grands anciens (Mohand, Kateb, Dib…) ? La seconde revient sur les polémiques suscitées par la « Littérature-monde en français », à la suite du pamphlet de Jean Rouaud et Michel Le Bris. L'ensemble des articles s’adresse à tous les lecteurs s’intéressant à la littérature francophone du Maghreb ; sont particulièrement concernés les départements de littératures française et francophones et l’ensemble des chercheurs travaillant sur les études post-coloniales.

Titre Recherches & Travaux, n°76/2010
Sous-titre Écrire en temps de détresse : autour du roman maghrébin francophone
Partie du titre Numéro 76
Editeurs du volume Belaïd Djefel, Boussad Saïm
Coordination éditoriale de Claude Coste, Bertrand Vibert
ISSN 01511874
Éditeur UGA Éditions (ELLUG) - Université Grenoble Alpes
CLIL (Version 2013 ) 3435 LITTÉRATURE GENERALE
3643 Essais littéraires
Date de première publication du titre 27 septembre 2010
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: D      93 Thema subject category: F      93 Thema subject category: DNL
Support Livre broché
Nb de pages 154 p.
ISBN-10 2-84310-174-3
ISBN-13 978-2-84310-174-8
GTIN13 (EAN13) 9782843101748
Référence RT076-13
Date de publication 27 septembre 2010
Nombre de pages de contenu principal 154
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 274 gr
Prix 13,00 €
 
RT076-13


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Wolfgang Asholt, Mireille Calle-Gruber, Dominique Combe
Assia Djebar
Littérature et transmission