La technique n'est plus extérieure à notre corps mais constitue les modes d'action de notre vie quotidienne. Ces hybridations sont visibles sur et dans nos corps : implants, OGM, prothèses, cyborgs, transgeneses, cellules souches, clonages, moteurs, produits chimiques, pollutions…Mais cette peur des hybrides, de la contamination et de l'étranger trouble les repères, les relations et les modes d'action. Face à ce moralisme technophobe, l'hybridation définit une écologie de l'interaction, de l'altération et de la mobilité.Devenir hybride est notre nouvelle possibilité de l'existence corporelle par le mélange actuel des genres, des sexes, des cultures et des corps. De la génétique à l'informatique, des nanotechnologies à la cyberpsychologie, les sciences du 21e siècle ouvr ...
Lire la suite
Chapitre 1 : La culture des hybrides Le mythe de l'hybride ; De l'hermaphrodite au transgender ; Les lois de l'hybridité ; Un autre rapport à la technique ; De nouveaux organes ; Un nouveau mode d'existence ; De l'Art à la médecine hybride ; Vers des hybrides mutants ; Le risque de l'hybridation ; Vers la culture OGM.
Chapitre 2 : L'hybride biotechnologique Nip.Tuck : se dé-visager ; De la modification à la mutation corporelle; L'art plastique de soi ; La mise en culture du corps ; Du bijou au bi(o)jou ; L'hybridation sensorielle de la peau ; La plasticité organique des prothèses ; La production du genre par la prothèse ; L'auto-plasticité du soi ; Le nanocorps ; De la neurocosmétique à la nanocosmétique ; L'évaluation du risque.
Chapitre 3 : L'hybride informatique Le corps écran ; La simulation virtuelle, L'immersion : un modèle haptique du corps ; Les thérapies corporelles par la cyberpsychologie ; Une modification virtuelle du biosoi ; Un jeu virtuel ; L'avatar corporel.
Chapitre 4 : L'hybride sexuel Une nouvelle sensorialité ; Vivre des modifications sensorielles ; L'hybridation sexuelle ; Se libérer de son genre ; S'engoder ; S'engorger ; Sous hypnose ; Se prostituer ; Se pornographier ; Se mettre en scène ; L'interaction tactile du webmaster ; Vers un érotisme tactile.
Conclusion
La technique n'est plus extérieure à notre corps mais constitue les modes d'action de notre vie quotidienne. Ces hybridations sont visibles sur et dans nos corps : implants, OGM, prothèses, cyborgs, transgeneses, cellules souches, clonages, moteurs, produits chimiques, pollutions…Mais cette peur des hybrides, de la contamination et de l'étranger trouble les repères, les relations et les modes d'action. Face à ce moralisme technophobe, l'hybridation définit une écologie de l'interaction, de l'altération et de la mobilité.Devenir hybride est notre nouvelle possibilité de l'existence corporelle par le mélange actuel des genres, des sexes, des cultures et des corps. De la génétique à l'informatique, des nanotechnologies à la cyberpsychologie, les sciences du 21e siècle ouvrent une réflexion nouvelle sur notre identité et sur les modes de sociabilité