Etude d'un jeu de dialogue professionnel



Etude d'un jeu de dialogue professionnel

Le conseil en médecine prédictive


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Cet ouvrage réunit un ensemble d'études réalisées en consultation génétique. Il couvre deux consultations prédictives : la consultation pour le test prédictif de la maladie de Huntington et la consultation d'oncogénétique pour le test présymptomatique du cancer du sein et de l’ovaire. Articulé en trois parties, ce livre expose le contexte législatif, éthique et déontologique de la consultation, puis il présente plusieurs études empiriques orientées vers les phénomènes langagiers avant de se consacrer à l’étude d’un cas clinique qui s’apparente à une « volonté active d’aveuglement ». L’exemple illustre que minimiser les dangers psychologiques de l’annonce du diagnostic présymptomatique, revient à gérer en consultation prédictive la subtilité de mécanismes discursifs très fins.

Les auteurs ont souhaité rendre cet ouvrage accessible au plus grand nombre en proposant une approche à différents niveaux. Une première lecture ne requiert aucune connaissance particulière, et permet au lecteur intéressé par les consultations prédictives d’aborder ce texte sans tenir compte des analyses techniques qui y sont effectuées. Les nombreux exemples tirés de la pratique clinique illustrent des concepts exprimés dans un style qui évite tout jargon inutile. Au lecteur averti, médecin, psychologue, ou étudiant en sciences humaines, ce livre apportera une réflexion sur une pratique professionnelle connue ou à découvrir. Cet ouvrage s’adresse également à un public scientifique spécialisé en logique contemporaine ou en linguistique. Tout au long des pages, c’est une démarche scientifique formelle qui s’offrira à ce lecteur désireux de comprendre les processus en jeu dans ces consultations génétiques. Outre les méthodes logico-pragmatiques classiques, les analyses mobilisent les ressources des logiques dialogiques pour rendre compte des interactions langagières et surtout déceler les biais de raisonnement et les processus psychologiques sous-jacents.

Cet ouvrage illustre que les pratiques communicationnelles engendrées par la société moderne sont gouvernées par des processus qui relèvent de la psychologie déployée dans tous ses domaines : la psychologie sociale, la psychologie cognitive, la psychologie clinique et pathologique. Ces récentes pratiques discursives concrétisent qu’en aucune façon l’information n’existe autrement que portée par l’action d’informer et que cette dernière, bien que toujours liée à au contenu de l’information, relève de processus qui en sont relativement indépendants.

Titre Etude d'un jeu de dialogue professionnel
Sous-titre Le conseil en médecine prédictive
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Description public visé Universitaires
Crédit Presses Universitaires de Nancy
Date de première publication du titre 01 octobre 2012
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 164 p. Bibliographie .
ISBN-10 2814301241
ISBN-13 9782814301245
Référence 114282-47
Date de publication 30 septembre 2012
Nombre de pages de contenu principal 164
Format 16 x 24 x 0,8 cm
Poids 280 gr
Prix 15,00 €
 
114282-47


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :