Expliquer, interpréter, comprendre



Expliquer, interpréter, comprendre

Le paysage épistémologique des sciences sociales


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Ce Carnet a pour objectif de faire le point sur les fondements épistémologiques des différentes démarches de recherche en sciences sociales. Il apporte les éléments réflexifs permettant au chercheur de guider son action et d'exposer le bien-fondé du processus pratique qu'il met en œuvre. Il vise également à permettre aux étudiants de situer d'un point de vue critique et comparatif les différents travaux auxquels ils sont confrontés.

Un premier chapitre est centré sur l'examen de la posture explicative, en ce qu'elle fonde les caractéristiques de la raison expérimentale en sciences sociales. L'auteur développe, dans le deuxième chapitre, l'émergence et les caractéristiques de la posture interprétative, issue du questionnement concernant la spécificité de l'humain. Ces présentations s'ouvrent – troisième chapitre – sur une redéfinition du projet des sciences sociales: la compréhension.

Professeure dans le domaine de la sociologie de la connaissance, Marie-Noëlle Schurmans y conduit des recherches sur la construction sociale des sentiments, et prépare actuellement un livre sur les jugements d'excellence.

Titre Expliquer, interpréter, comprendre
Sous-titre Le paysage épistémologique des sciences sociales
Édition 2e édition
Auteur Marie-Noëlle Schurmans
Éditeur Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 01 janvier 2011
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JNA
Support Livre broché
Nb de pages 94 p.
ISBN-10 2940195323
ISBN-13 9782940195329
Référence 119951-102
Date de publication 01 janvier 2011
Nombre de pages de contenu principal 94
Format 10,5 x 14,8 x 0,6 cm
Poids 68 gr
Prix 9,49 €
 
119951-102


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :