Le cartable de Clio, 11/2011



Le cartable de Clio, 11/2011

Revue suisse sur les didactiques de l'histoire

Édité par Auteurs divers

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Éditorial
Histoire, école et société, il y a encore à débattre!

Charles Heimberg, « Einige Bemerkungen zum Plan d'études romand hinsichtlich der inhalte Geschichte und politische Bildung » (traduit par Béatrice Ziegler);

Béatrice Ziegler, « L'éducation à la citoyenneté dans le LP21 (plan d'études suisse alémanique) » (traduit par Nadine Fink);

Dossier musées, histoire et mémoires
Charles Heimberg et Mari Carmen Rodríguez, « Musées, histoire et mémoires. En guise d'introduction »;

Yannis Thanassekos, « Pluralité de mémoires, pluralité de musées »;

Julien Mary et Frédéric Rousseau, « Visiter des musées d'histoire des conflits contemporains. Premiers éléments pour une muséo-histoire »;

Mari Carmen Rodríguez, « Tourismes mémoriels et espaces muséifiés »;

Alain Battegay, « Espaces muséaux entre vitrine et paysage mémoriel et historique. L'expérience du réseau Memorha et le redéploiement des mémoires et de l'histoire de la Résistance et de la guerre (1939-1945) en région Rhône-Alpes »;

Geneviève Erramuzpé, « Présentation de la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés »;

Philippe Hanus, « Clio au pays des terroirs… La Seconde Guerre mondiale dans le Parc naturel du Vercors »;

Philippe Olivera, « «Marne 14-18» à Suippes: la réalisation d'un «musée» local du front (2005-2007) »;

Sabrina Moisan, « Naviguer entre mémoire, histoire et éducation. Le périple d'un musée d’histoire de l’Holocauste au Québec »;

Christophe Mauron, « Le nouveau Musée gruérien. Une région dans le miroir de son patrimoine"; "La nouvelle exposition sur l’histoire nationale au Landesmuseum de Zurich. Entretien avec Erika Hebeisen (Julia Thyroff) » (traduit par Nadine Fink);

Charles Heimberg, « Musées, histoire et mémoires, avec des élèves »;

Actualité de l'histoire
Daniela Delmenico, « Étudier l’émigration du point de vue de ceux qui l’ont vécue: une analyse de lettres de migrants » (présenté et traduit par Charles Heimberg);

Usages publics de l'histoire
Nadine Fink, « La pensée historique à l’épreuve des nouveaux «récits nationaux»: enjeux et défis pour l’enseignement de l’histoire de la Suisse »;

Pierre-Philippe Bugnard, « Faut-il confiner le grand public à l’écume des vagues de l’histoire? Le cas de L’histoire de la Suisse pour les nuls »;

Didactiques de l'histoire
Charles Heimberg, « Quelles sont les pratiques enseignantes et que dit la recherche? Introduction à un état des lieux de la didactique de l’histoire »; 

Joan Pagès i Blanch, « Quelle est la place de l’identité nationale dans les apprentissages des élèves en histoire? » (traduit par François Audigier);

Béatrice Ziegler, « Le récit d’une histoire de la Suisse et les manuels les plus récents »;

Pierre-Philippe Bugnard, « La problématisation en histoire enseignée »;

Mostafa Hassani Idrissi, «Un état des lieux de la didactique de l’histoire. Quelles sont les pratiques enseignantes et que dit la recherche? Le cas du Maroc »;

Antonio Brusa, « Les didactiques difficiles. Événements du passé lointain et du temps présent » (traduit par Charles Heimberg);

Nicole Tutiaux-Guillon, « Quelle place pour les questions socialement vives et/ou controversées en histoire? »;

François Audigier, « Regards personnels sur une journée d’échanges et quelques thèmes de débat »;

Sébastien Ledoux, « L’esclavage, objet scolaire polysémique »;

Citoyenneté à l'école
Comment transmettre les passés traumatiques? Pour quels effets démocratiques? »;

Yannis Thanassekos, « Auschwitz. Connaissance du passé et critique du présent »;

Benoît Falaize, « Quel enseignement de la Shoah dans le cadre du curriculum français? »;

Monique Eckmann et Charles Heimberg, « Une recherche autour de la transmission de la destruction des Juifs d’Europe »;

Histoire de l'enseignement
Marguerite Figeac-Monthus, « Les plans d’éducation français des XVIIIe et XIXe siècles: une source originale pour une approche des disciplines? »;

Un nouveau site web: « Entre mémoire et histoire: le patrimoine aquitain de l’éducation ».


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Monique Eckmann, Charles Heimberg
Mémoire et pédagogie
Autour de la transmission de la destruction des Juifs d'Europe
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