Médiamorphoses



Médiamorphoses

Mr Pascal Durand


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction
La dérive des continents
Fantasmagories
Phraséologies

Première partie : De la presse aux médias

Chapitre premier – Question de concepts : d'un siècle à l'autre
Presse ou médias ?
Littérature ou culture médiatique ?
Foule, public ou masse ?
Perspectives cavalières

Chapitre II – Temps et don : le Présent des médias
L'obole du jour
« Un Présent n'existe pas »
La sensation de l'actualité

Chapitre III – Crise de presse : le journalisme au péril du reportage
L'intrusion du reportage
Facteurs de crise et lieux communs
La relève littéraire du reportage
La relève de l'information

Chapitre IV – Poésie et sphère publique : le cas du Figaro
Le Figaro des poètes : de Baudelaire à Marinetti
Un manifeste raté : Moréas et les symbolistes
Un manifeste réussi : Marinetti et les futuristes

Chapitre V – Une descente dans le Maelstrom : McLuhan quarante ans après
L’héritage macluhanien : entre point aveugle et lettre volée
Conversions et avatars : l’auteur et ses formules
The Message is the Medium
The Medium is the Mass Age
The Medium is the Mess Age
The Message is the Massage

Deuxième partie : Médias et culture médiatique

Chapitre VI – La « culture médiatique » au xixe siècle : essai de définition et de périodisation
Le format du feuilleton
Presse de masse et spectacularisation médiatique
Le grand bain de l’actualité et des mas-médias

Chapitre VII – Culture populaire, culture de masse ou culture de mass-médias ? Le regard d’Antonio Gramsci
Roman-feuilleton et philosophie de l’époque
L’opium du peuple vu par les intellectuels
La révolution rêvée
Politisation du feuilleton et « esprit de scission »
L’oubli des médias

Chapitre VIII – Utopie et contre-utopie : allégorie de la communication dans Le Comte de Monte-Cristo
L’homme du télégraphe
L’homme du gouvernail
Une contre-utopie saint-simonienne

Chapitre IX – L’« aura » et la chose écrite : une mise au point
Un concept évanescent
Déclin de l’authentique ou de l’aura : entre Mallarmé et Benjamin

Chapitre X – Les avenirs du livre : visions rétrospectives
Le côté de Cassandre : prophéties crépusculaires
Le côté de Pangloss : le livre à l’infini
Un porte-à-faux entre champs : production et représentation du livre

Chapitre XI – La trahison des images : rhétorique de Benetton
Le discours image
Des corps festifs
Représentation publicitaire et hyper-ritualisation
Benetton 1 : une ritualisation du troisième degré
Benetton 2 : du corps sanctifié au corps sacrifié

Troisième partie : Communication et langages du pouvoir

Chapitre XII – Censure et sens commun professionnel : sur quelques contraintes du discours journalistique
Illusion référentielle et effets de vérité
Temps de la réflexivité et tempo de l’information
Censure et « Sensure »

Chapitre XIII – Lieu commun et communication : essai de typologie critique
Archéologie des formations figées
Lieu commun, cliché, stéréotype
Annexe : deux éditoriaux types

Chapitre XIV – Soma ou novlangue : à propos des nouveaux mots du pouvoir
Idées forces et pensée faible
Sédation et répression : les mots du pouvoir
L’élitisme comme populisme des classes dominantes

Chapitre XV – Le marché des radicaux libres : avatars contemporains du discours réactionnaire
De loin ou de près : deux points de vue
À droite toute ou la droite partout
L’eau et le poisson : le bain des médias auto-référentiels
Régressions à la radicalité : l’édition sous influence

Conclusion : Des « communications » à « la communication »

Index des noms

Références

123950-96


 

 

 

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