Cahiers du Théâtre Antique - Cahiers du GITA n°20



Cahiers du Théâtre Antique - Cahiers du GITA n°20

Médée. Versions et interprétations d'un mythe

Édité par Aurélien Berra, Blandine Cuny-Le Callet, Charles Guérin

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Préface

I. Médée représentée

Annie Bélis, « La légende de Médée d'après le papyrus musical du Louvre » ;

Charles Guittard, « Formes et fonctions de la prière dans la Médée de Sénèque » ;

Noémie Courtès, « Médée entre images et imaginaire (XVIe–XVIIIe siècle) » ;

Jean-Philippe Grosperrin, « Médée, ou l'invocation en scène (1693–1797) ».

II. Médée interprétée

Charles Delattre, « Les enfants de Médée à Corinthe : esquisse d'un complexe mythico-rituel » ;

Mathilde Simon, « Médée en Italie : le témoignage de l'annalistique » ;

Valéry Laurand, « Médée, paradigme philosophique ? Réflexion sur l'usage de l'exemple de Médée chez les Stoïciens » ;

Jacqueline Dangel †, « Lectures frontalières de Médée dans la tragédie romaine : réflexion sur l'essence du tragique à Rome » ;

Pierre Chiron, « Médée à l'école » ;

Lætitia Ciccolini, « Médée chez les écrivains latins chrétiens » ;

Sébastien Morlet, « Médée chez les auteurs grecs chrétiens (IIe–IVe siècle) » ;

Zoé Schweitzer, « 'Que Médée ne tue point ses Enfans aux yeux du Peuple'. La question du représentable dans les Médée écrites pour la scène (XVIe–XVIIIe siècle) ».

III. Médée matériau

Karine Descoings, « 'Je suis la plaie et le couteau'. Médée, Absyrtos et Nason dans les œuvres d’Ovide » ;

Isabelle Meunier, « Le mythe de Médée dans le Bellum civile de Lucain » ;

Mathilde Bertrand, « Médée dissimulée et exténuée dans Les Diaboliques de Jules Barbey d’Aurevilly » ;

Christophe Mileschi, « La Médée de Pier Paolo Pasolini ».

119890-39


 

 

 

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