La Décade philosophique, 1794-1807

Josiane BOULAD-AYOUB,Martin NADEAU
Date de publication
2 septembre 2004
Résumé
Une anthologie raisonnée de 5 000 pages en 9 volumes.Les textes retenus dans cette anthologie raisonnée du militant journal La Décade philosophique, littéraire et politique (1794-1807) témoignent de la contribution multiforme des idéologues à la constitution des sciences humaines ainsi qu'aux fondements du libéralisme démocratique contemporain et de ses institutions sociales. Instruments commodes de référence, chacun de ces tomes s'accompagne d'analyses introductives substancielles, de notes critiques ainsi que de tableaux chronologiquement contextuels. Ces ouvrages rendent accessibles à un large éventail de chercheurs dans le domaine des sciences humaines, de la philosophie, ou encore de l'éducation, toute la richesse novatrice de cette revue.Josiane Boulad-Ayoub, de l ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
250.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 2 septembre 2004
ISBN 9782868478931
EAN-13 9782868478931
Référence R1368-53
Nombre de pages de contenu principal 5000
Format 15 x 21 x 0 cm
Poids 6460 g
  • L'encyclopédie vivante – Tomes I et II
    L'encyclopédie vivante, du nom que se donnait le cercle des Idéologies de la première heure, comprend des tomes I et II. On retrouvera dans le premier tome les deux Prospectus, documents peu courants. Nous y avons ajouté, outre diverses affiches publicitaires, un choix de lettres d'abonnés. Le tome II est fait de la reproduction intégrale des tables analytiques des matières établies par la Décade à la fin de chaque trimestre, un astérisque signalant les articles repris dans notre anthologie.
  • Instruction publique et institutions révolutionnaires – Tomes III et IV
    Les tomes III et IV regroupent les articles consacrés à l'établissement des grandes écoles et au développement de l'instruction publique. Le tome III (1794-1799) couvre la période qui va de la promulgation de la loi organique Daunou à l'acmé de l'Institut national, dont les activités sont rapportées en détail. Le tome IV (1799-1807) couvre la période plus difficile de la Décade, jusqu'à l'occultation finale décidée par Bonaparte.
  • Sciences philosophiques, morales et politiques – Tomes V (1794-1798), VI (1798-1802), et VII (1802-1807)
    Les tomes V, VI et VII redéploient, sous différentes facettes, la pensée des Idéologues telle que l'illustre et en rend compte la décade. La sélection des textes est ordonnée aux problématiques privilégiées par l'idéologie rationnelle, l'idéologie physiologique, l'idéologie économico-politique. On peut suivre dans ces trois tomes le progrès des travaux contemporains en mathématiques, physique, chimie, histoire naturelle, agriculture et philosophie.
  • Spectacles – Tome VIII
    Ce tome VIII retient les comptes rendus de spectacles, c'est-à-dire des pièces jouées, et aussi d'autres pratiques culturelles pouvant s'y rattacher. La scène, la pratique théâtrale et son public se révèlent comme une véritable tribune de débat politique.
  • Esprit public – Tome IX
    Ce tome IX met en relief ce que les historiens ont depuis appelé " le paradigme du républicanisme classique ". Des analyses de textes de sympathisants ou de collaborateurs expriment la persistance et le développement en France de ce paradigme au cours de la période considérée.
Une anthologie raisonnée de 5 000 pages en 9 volumes.Les textes retenus dans cette anthologie raisonnée du militant journal La Décade philosophique, littéraire et politique (1794-1807) témoignent de la contribution multiforme des idéologues à la constitution des sciences humaines ainsi qu'aux fondements du libéralisme démocratique contemporain et de ses institutions sociales. Instruments commodes de référence, chacun de ces tomes s'accompagne d'analyses introductives substancielles, de notes critiques ainsi que de tableaux chronologiquement contextuels. Ces ouvrages rendent accessibles à un large éventail de chercheurs dans le domaine des sciences humaines, de la philosophie, ou encore de l'éducation, toute la richesse novatrice de cette revue.Josiane Boulad-Ayoub, de la Société royale du Canada, est professeur de philosophie moderne et politique à l'université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire Unesco de la philosophie politique et de philosophie du droit.

Recommandations