Questions de communication, série actes 29/2015



Questions de communication, série actes 29/2015

TICE & multiculturalités. Usages, publics et dispositifs

Édité par Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


En croisant les regards de chercheurs en sciences de l'information et de la communication et sciences de l’éducation issus de pays européens et du pourtour méditerranéen, cet ouvrage questionne la notion de multiculturalité dans différents contextes éducatifs (enseignement primaire, secondaire et supérieur, formation continue, à l’échelle nationale et internationale) et dans ses rapports avec les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Tout en évitant les discours prophétiques sur l’apport supposé de ces technologies dans la formation, les différentes contributions tentent de comprendre comment des acteurs de cultures, profils, langues ou modes d’apprentissage différents, construisent des règles d’usage communes et du lien social pour produire de la connaissance, sans forcément attendre de réciprocité entre eux ou de changements culturels significatifs.

Pour évaluer la relation complexe entre technologies numériques et environnements multiculturels de formation, l’ouvrage est structuré en quatre sections: « Multiculturalité et diversité des publics d’apprenants », « Pratiques socioculturelles, identités et apprentissages », « Appropriation des dispositifs sociotechniques », « Ouvertures théoriques et méthodologiques ». Ainsi invite-t-on à analyser la relation à l’Autre et ses transformations dans le monde de la formation, par le prisme des technologies numériques: diversification des scénarios pédagogiques, évolution des rôles chez les apprenants et les enseignants, place des activités collaboratives, nouveaux dispositifs numériques, intensification des rapports identitaires, phénomènes générationnels.

Titre Questions de communication, série actes 29/2015
Sous-titre TICE & multiculturalités. Usages, publics et dispositifs
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 29
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
BISAC Classifications thématiques COM034000 COMPUTERS / Interactive & Multimedia
LAN004000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Communication Studies
BIC Classifications thématiques GP Research & information: general
GTC Communication studies
UBJ Ethical & social aspects of computing
Dewey (abrégé) 000 Computer science, knowledge & systems
600 Technology (Applied sciences)
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3157 Sciences de l'information et de la communication
3160 Systèmes médiatiques, SIC et TIC
Description public visé Universitaires
Crédit PUN - Editions Universitaires de Lorraine
Date de première publication du titre 12 janvier 2016
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: GTC
Support Livre broché
Nb de pages 272 p.
ISBN-10 2814302647
ISBN-13 9782814302648
Référence 119390-47
Date de publication 12 janvier 2016
Nombre de pages de contenu principal 272
Format 16 x 24 x 1,5 cm
Poids 435 gr
Prix 20,00 €
 
119390-47


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou
Questions de communication, série actes 34 / 2016
Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux
Questions de communication • série actes n° 34