La prophylaxie en sport de haut niveau



La prophylaxie en sport de haut niveau

Expériences de terrain


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


1- Qu'est-ce que la prophylaxie ?

1.1. La blessure sportive
1.1.1. Définition
1.1.2. Évaluation du stade de gravité de la blessure
1.1.3. Processus de guérison de la blessure sportive
1.2. La prophylaxie
1.2.1. Définition

1.2.2. À qui s'adresse-t-elle ?

2- Les facteurs de risques de blessures

2.1. Qu'est-ce qu'un facteur de risque ?

2.2. Les grandes catégories de facteurs de risque
2.2.1. La problématique des sports dits « à maturité précoce »
2.2.2. La non prise en compte de l'individualisation
2.2.3. La méconnaissance des moments opportuns
2.2.4. La négligence des échauffements, des sorties de séances et des temps de récupération
2.2.5. Le manque de cohérence et de sens
2.2.6. La sous-charge d'entraînement

 3- La notion de seuil de tolérance

3.1. La problématique de la charge d’entraînement

3.2. La notion de seuil de tolérance
3.2.1. Les trois zones de travail
3.2.2. Identification des seuils de tolérances individuels
3.2.3. Signaux d’alarmes

4- Cas particuliers de blessures

4.1. Les sportifs à blessures
4.1.1. La blessure « de bonne foi »
4.1.2. La blessure « psychologique »
4.1.3. La blessure « simulée »

4.2. Les sportifs « fragiles » et « fragilisés »
4.2.1. En raison d’une activité sportive antérieure
4.2.2. En raison de leur morphotype
4.2.3. En raison d’une charge de travail « soudainement » augmentée

5- Prévenir plutôt que guérir

5.1. Profilage

5.2. Méthodes appliquées (programmation, procédures de terrain et marqueurs de risques)
5.2.1. Exemple d’une tendinopathie (coiffe des rotateurs) chez le crawleur
5.2.3. Exemple d’une coxarthrose unilatérale chez l’épéiste
5.2.3. Exemple d’une tendinopathie patellaire chez le basketteur

5.3. Notions importantes
5.3.1. Pivots du rachis
5.3.2. Séances annexes

6- La conception d’un programme prophylactique

6.1. Évaluation initiale
6.1.1. Étude des caractéristiques de la discipline et démarche d’acculturation
6.1.2. Définition des objectifs et choix d’orientation de la prise en charge
6.1.3. Choix des paramètres de la charge
6.1.4. Observation du pratiquant avec appréciation des effets et redéfinition des tâches/objectifs

6.2 Principes et règles d’or (AACE)
6.2.1. Règle d’or n° 1 : l’acculturation
6.2.2. Règle d’or n° 2 : l’autonomie
6.2.3. Règle d’or n° 3 : la collaboration
6.2.4. Règle d’or n° 4 : l’évolution

6.3. Exemple de terrain : planifier la prophylaxie

6.4. Évaluation de la prophylaxie

7- Mise en place d’un programme prophylactique à long terme

123084-106


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Cyril Vieu
Préparation physique : développer l'intelligence de l'épaule
Entre fixation, mobilité et proprioception
Savoirs d'Experts, série "Laboratoire d'idées"