Les articles réunis dans ce numéro s'intéressent aux origines et au devenir du panorama : sont ici étudiés la généalogie, les développements, avatars, transpositions et prolongements du dispositif que le peintre irlandais Robert Barker fit breveter en 1787.Alors que des panoramas ouvrent leurs portes dans les grandes villes d'Europe, le succès de l'invention donna lieu à la naissance d'une littérature panoramique en même temps qu'il contribua à rendre caducs les modèles classiques de la représentation et modela des imaginaires d'artistes.Les études rassemblées ici s'intéressent aux différentes facettes de ce fantasme réalisé de vision globale : ses parentés avec l'esthétique du sublime, sa genèse au 18e siècle, ses affinités avec la modernité urbaine, sa dimension idéol ...
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Sommaire Baldine Saint Girons — Le paysage panoramique est-il le paysage sublime ? L'eusynopton et les matins de la sensation —
Anne Richardot — Les Salons de Diderot : vers le tableau ouvert Sophie Lefay — Prémices du panorama Stéphanie Genand — Valeurs politiques du panorama dans les romans d'émigration (1800-1802)
Brigitte Diaz — Visions balzaciennes de Paris : au-delà du panorama Marianne Bouchardon — Du Panorama-Dramatique au Théâtre-Libre : le rôle du dispositif panoramique dans l'invention de la mise en scène moderne Maryse Vassevière — Aragon et le panorama-roman Claude Leroy — Inventaire inventeur Chloé Conant — Simulacres panoptiques et opacité du réel : l'imaginaire panoramique chez quelques photographes et écrivains contemporains Clément Lévy — Métropolitain : panorama de Tôkyô depuis la ligne Yamanote Pierre Hyppolite — Hyperréalisme et vues panoramiques
Les articles réunis dans ce numéro s'intéressent aux origines et au devenir du panorama : sont ici étudiés la généalogie, les développements, avatars, transpositions et prolongements du dispositif que le peintre irlandais Robert Barker fit breveter en 1787.Alors que des panoramas ouvrent leurs portes dans les grandes villes d'Europe, le succès de l'invention donna lieu à la naissance d'une littérature panoramique en même temps qu'il contribua à rendre caducs les modèles classiques de la représentation et modela des imaginaires d'artistes.Les études rassemblées ici s'intéressent aux différentes facettes de ce fantasme réalisé de vision globale : ses parentés avec l'esthétique du sublime, sa genèse au 18e siècle, ses affinités avec la modernité urbaine, sa dimension idéologique, ou sur un tout autre plan, sa contribution au développement de la mise en scène moderne. Enfin, une dernière série de contributions portent sur le 20e siècle : malgré le déclin du phénomène de mode, l'imaginaire panoramique persiste et se renouvelle à travers littérature, peinture ou photographie.