L'inconscient académique



L'inconscient académique


Édité par Michel Berclaz, Fabrice Clément, Marta Roca i Escoda, Franz Schultheis

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Le monde académique tend à adopter une position « en surplomb », seule en mesure d'appréhender les choses et les êtres avec un regard objectif et détaché. Cette posture, déjà critiquée par l'épistémologie des sciences dites « dures », est encore plus suspecte au sein des sciences humaines. En fait, comme le souligne Pierre Bourdieu dans ce livre, de nombreuses déterminations pèsent sur les « producteurs d'objectivité ». Les esprits disciplinés par l'ecole ont en commun des schèmes cognitifs « scolastiques » qui ont été intégrés au cours de leur longue scolarisation: l'inconscient académique.
Pour Bourdieu, la seule manière de prendre conscience des déterminants implicites de la démarche objectivante consiste à mettre en oeuvre une socio-analyse collective qui permette aux disciplines académiques et aux traditions nationales de se confronter et de s'éclairer mutuellement. Les contributions originales d'Olivier Christin, Christophe Charle, Aaron V. Cicourel et Jacques Bouveresse ont été rédigées dans cet esprit, premiers pas vers la constitution d'un « intellectuel collectif » suffisamment réflexif pour transcender les barrières disciplinaires et historiques.

Titre L'inconscient académique
Édité par Michel Berclaz, Fabrice Clément, Marta Roca i Escoda, Franz Schultheis
Éditeur Editions Seismo
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 01 novembre 2006
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: J
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 136 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2-88351-035-0
ISBN-13 978-2-88351-035-7
GTIN13 (EAN13) 9782883510357
Référence 112920-38
Date de publication 01 novembre 2006
Nombre de pages de contenu principal 136
Format 13 x 20 x 0,8 cm
Poids 175 gr
Prix 18,50 €
 
112920-38


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :