Ancrée dans l'histoire de la musique et l'autobiographie, adossée à la grande culture de son compositeur, la musique de György Kurtág (né en 1926) est un ensemble de messages, de signes et d'hommages : elle dialogue avec ses influences extérieures et avec ceux auxquels elle s'adresse. Or ce dialogue suppose une double logique : si l'écriture révèle le caractère autarcique du fragment, la composition de l'œuvre montre le nécessaire assemblage de ces pièces en une paradoxale polyphonie de fragments. Cet ouvrage entend explorer cette polyphonie à partir du modèle de la ligature, celui-ci désignant bien cette tension interne ainsi que l'aspect intertextuel de l'œuvre.
Perspectives esthétiques et critères formels Les Dits de Péter Bornemisza : une bombe épistémologique
La musique : expression et indicible
Le fragment, une écriture en paradoxe
Lectures d'œuvres : la pensée musicale à l'épreuve de l'analyse
Œuvres vocales
Œuvres instrumentales
Ancrée dans l'histoire de la musique et l'autobiographie, adossée à la grande culture de son compositeur, la musique de György Kurtág (né en 1926) est un ensemble de messages, de signes et d'hommages : elle dialogue avec ses influences extérieures et avec ceux auxquels elle s'adresse. Or ce dialogue suppose une double logique : si l'écriture révèle le caractère autarcique du fragment, la composition de l'œuvre montre le nécessaire assemblage de ces pièces en une paradoxale polyphonie de fragments. Cet ouvrage entend explorer cette polyphonie à partir du modèle de la ligature, celui-ci désignant bien cette tension interne ainsi que l'aspect intertextuel de l'œuvre.