Ligatures

La pensée musicale de György Kurtà¡g
Pierre MARÉCHAUX,Grégoire TOSSER
Collection
Aesthetica
Date de publication
26 février 2009
Résumé
Ancrée dans l'histoire de la musique et l'autobiographie, adossée à la grande culture de son compositeur, la musique de György Kurtág (né en 1926) est un ensemble de messages, de signes et d'hommages : elle dialogue avec ses influences extérieures et avec ceux auxquels elle s'adresse. Or ce dialogue suppose une double logique : si l'écriture révèle le caractère autarcique du fragment, la composition de l'œuvre montre le nécessaire assemblage de ces pièces en une paradoxale polyphonie de fragments. Cet ouvrage entend explorer cette polyphonie à partir du modèle de la ligature, celui-ci désignant bien cette tension interne ainsi que l'aspect intertextuel de l'œuvre.
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 26 février 2009
ISBN 9782753507814
EAN-13 9782753507814
Référence R0027-53
Nombre de pages de contenu principal 356
Format 17 x 21 x 0 cm
Poids 572 g

Perspectives esthétiques et critères formels
Les Dits de Péter Bornemisza : une bombe épistémologique

  • La musique : expression et indicible
  • Le fragment, une écriture en paradoxe

Lectures d'œuvres : la pensée musicale à l'épreuve de l'analyse

  • Œuvres vocales
  • Œuvres instrumentales
Ancrée dans l'histoire de la musique et l'autobiographie, adossée à la grande culture de son compositeur, la musique de György Kurtág (né en 1926) est un ensemble de messages, de signes et d'hommages : elle dialogue avec ses influences extérieures et avec ceux auxquels elle s'adresse. Or ce dialogue suppose une double logique : si l'écriture révèle le caractère autarcique du fragment, la composition de l'œuvre montre le nécessaire assemblage de ces pièces en une paradoxale polyphonie de fragments. Cet ouvrage entend explorer cette polyphonie à partir du modèle de la ligature, celui-ci désignant bien cette tension interne ainsi que l'aspect intertextuel de l'œuvre.

Recommandations