Revue française de pédagogie, n°185/2013



Revue française de pédagogie, n°185/2013

L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires

Édité par Stéphane Bonnery

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Retrouvez la Revue française de pédagogie en texte intégral sur Revues.org et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité).

Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l'enseignement de la musique, dans l'École et dans les conservatoires, au travers des quatre articles qui découlent d’enquêtes sur des terrains différents: dans les cours d’éducation musicale de l’enseignement secondaire; dans les projets partenariaux destinés aux élèves de l’enseignement secondaire; dans les départements de « musiques actuelles » des conservatoires qui accueillent des adolescents et des jeunes adultes; et dans les dispositifs partenariaux d’éveil musical, destinés aux tout petits enfants et leurs parents, et organisés par les conservatoires et services sociaux.

Ce dossier propose d’abord un état des recherches à ce sujet qui ont été réalisées en sociologie de l’éducation et en sociologie de la culture. Les articles qui le composent s’inscrivent à la croisée de ces deux domaines de recherche en montrant les tensions qui traversent cet enseignement, entre logiques artistiques et pédagogiques, entre esthèse et ascèse, et qui prennent des formes différentes selon les types d’établissements où la musique est enseignée.
Ce dossier permet de revenir sur le débat, propre à la sociologie de la culture, entre théorie de la légitimité et théorie de l’omnivorité, au travers de l’étude des activités cognitives des élèves. Il permet encore de compléter les recherches sur le caractère implicite de l’enseignement.

Titre Revue française de pédagogie, n°185/2013
Sous-titre L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 185
Édité par Stéphane Bonnery
ISSN 05567807
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
BIC Classifications thématiques JN Education
Dewey (abrégé) 370 Education
780 Music
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3045 Revues pédagogiques, Revues des professeurs
Date de première publication du titre 03 novembre 2014
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM
Avec Fascicule
 
Support Livre broché
Nb de pages 184 p. Fascicule .
ISBN-10 2847885234
ISBN-13 9782847885231
Référence 117923-46
Date de publication 03 novembre 2014
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 184
Format 19,5 x 24 x 1 cm
Poids 415 gr
Prix 17,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 184 p. Fascicule .
Details de produit PDF
ISBN-10 2-84788-617-6
ISBN-13 978-2-84788-617-7
GTIN13 (EAN13) 9782847886177
Référence PDF000250-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782847885231
Date de publication 17 octobre 2014
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 184
Prix 10,00 €
 
117923-46