Les exemples de recherches présentés dans cet ouvrage qui concernent les travailleurs sociaux, les formateurs dans des groupements d'établissements publics ou la formation des enseignants tant en France qu'en Espagne ou au Portugal montrent que les transformations de la formation des " professionnels de la formation " sont rapides et profondes. Les formations actuelles de formateurs étudiées dans cet ouvrage semblent avoir pour objectif fondamental de s'adapter aux nouvelles compétences requises pour les enseignants. La formation professionnelle semble répondre à trois finalités essentielles : développement de compétences d'ordre méthodologique, relationnel et communicationnel ; faire acquérir une nouvelle culture professionnelle dans un contexte d'évolution rapide de l ...
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INTRODUCTION : la professionnalisation des formateurs, un objet mal identifié ? Daniel Niclot ; Danielle Potocki-Malicet
TITRE 1. LA PROFESSIONALISATION DES FORMATEURS
CHAPITRE 1 : Analyse de pratiques professionnelles en géographie et réflexions sur la professionnalité enseignante à l'école primaire Thierry Philippot CHAPITRE 2 : Les formateurs face aux TIC : Quelles stratégies ? Pour quelles dynamiques ? Benoit Verdier CHAPITRE 3 : El Profesorado Universitario ante el Espacio Europeo de Educacion Superior Maria José Latorre Medina ; Maria Carmen López López ; Maria Jesús Rodríguez Entrena CHAPITRE 4 : Mil maneras de enseñar, mil maneras de aprender Maria Jesús Rodríguez Entrena
TITRE 2 : EVALUATION ET PROCESSUS DE PROFESSIONNALISATION
CHAPITRE 5 : Apports d'un modèle institutionnel d'évaluation (évaluation institutionnelle) pour l'amélioration des pratiques de formation Manuela Terrasêca ; João Caramelo CHAPITRE 6 : Évaluation de la formation initiale des enseignants et régulation des formations Stéphane Brau-Antony ; Christine Jourdain CHAPITRE 7 : Evaluación de competencias profesionales en la formación inicial de profesores de primaria Asunción Romero López
TITRE 3 : INNOVATION ET PROFESSIONNALISATION
CHAPITRE 8 : Innovation dans la formation en travail social, des espaces intermédiaires de socialisation professionnelle Catherine Tourrilhes CHAPITRE 9 : Quand la lutte contre les inégalités intègre la pédagogie universitaire Emmanuelle Leclercq CHAPITRE 10 : Les clés de la fonction des conseillers dans le processus d'innovation des institutions éducatives Pilar Iranzo CHAPITRE 11 : Experiencias con una plataforma de Enseñanza Virtual en la Supervisión de Estudiantes de Educación Maria Jesús Gallego Arrufat ; Vanessa M. Gámiz Sánchez
Les exemples de recherches présentés dans cet ouvrage qui concernent les travailleurs sociaux, les formateurs dans des groupements d'établissements publics ou la formation des enseignants tant en France qu'en Espagne ou au Portugal montrent que les transformations de la formation des " professionnels de la formation " sont rapides et profondes. Les formations actuelles de formateurs étudiées dans cet ouvrage semblent avoir pour objectif fondamental de s'adapter aux nouvelles compétences requises pour les enseignants. La formation professionnelle semble répondre à trois finalités essentielles : développement de compétences d'ordre méthodologique, relationnel et communicationnel ; faire acquérir une nouvelle culture professionnelle dans un contexte d'évolution rapide de la profession et permettre une revalorisation sociale.L'ouvrage qui comporte 11 contributions de recherche (dont quatre rédigées en langue espagnole) est structuré en trois parties dont chacune est centrée sur une thématique spécifique : la professionnalisation des formateurs, l'évaluation des formations et l'innovation en formation. Les thèmes traités permettent d'offrir un aperçu large des processus de professionnalisation actuels mais n'épuisent évidemment pas l'ensemble des problématiques, des enjeux, des processus posés par la professionnalisation des formateurs. La majorité des articles font référence à la formation des enseignants et beaucoup concernent la formation de formateurs dans un contexte universitaire; pourtant les questions abordées et les problématiques posées sont suffisamment englobantes, actuelles et pertinentes pour concerner l'ensemble du champ de la formation de formateurs quelle que soit sa diversité.