Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l'apport de Jean Piaget sur la notion de temps. Le contexte social favorise la lecture à affichage digital par rapport au cadran à aiguilles dont l'usage, profondément ancré dans l'histoire, reste la base de la désignation orale usuelle de l'heure. Il est donc important d'entraîner les élèves à la lecture de l'heure et aux calculs de durée.
Partie I : Quelques réflexions sur l'apprentissage du temps à l'école primaire
Évaluation des compétences des élèves
Apport de Jean Piaget sur la genèse de la notion de temps
Le temps dans les programmes Cycle 1 - école maternelle Cycle 2 Cycle 3
Présentation du manuel Cap Maths CE1
Partie II : Activités pour la classe
La lecture de l'heure
Activités d'apprentissage Horloge 1 (Al) Horloges 2 et 3 (A2 et A3) Horloge 4 (A4) Horloge digitale (A5 à A8) Activités d'entraînement Jeux d'association (A10 à A14) Jeux de paires (A9 à A11) Jeux de loto (A9 ; A15 à A19) Puzzle (A21 et A22) Maîtrise du temps Lecture d'un programme de télévision
Ordre chronologique
Activités d'apprentissage Horloges (A1 à A4) Spirales (A25 et A26) Activités d'entraînement Rangements (A9 à A11) Batailles (A9 à A19)
Calculs de durées
Activités d'apprentissage Horloges et spirales (A1 à A4 ; A25 et A26) Agendas (A27 à A29) Activités d'entraînement Actions aléatoires (A9 à A14) Problèmes Parcours (A30) Puzzle (A23 et A24) Maîtrise du temps Programme de télévision
Partie III : Outils pour la classe
Bibliographie
Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l'apport de Jean Piaget sur la notion de temps. Le contexte social favorise la lecture à affichage digital par rapport au cadran à aiguilles dont l'usage, profondément ancré dans l'histoire, reste la base de la désignation orale usuelle de l'heure. Il est donc important d'entraîner les élèves à la lecture de l'heure et aux calculs de durée.