De la peur en Amérique : l'écriture au défi du frisson



De la peur en Amérique : l'écriture au défi du frisson


Édité par Sylvie Bauer, Cécile Roudeau, Marie-Odile Salati

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Première partie : Pèlerins tremblants en Nouvelle-Angleterre : de la «Terreur sacrée» aux frissons fin-de-siècle

Cécile Roudeau – Introduction ;
Cécile Roudeau – Frissons de l'impur : La peur à la rescousse de la communauté dans la Nouvelle-Angleterre de Mary White Rowlandson ;
Thomas Constantinesco – La communauté de la peur dans les essais d'Emerson ;
Adeline Chevrier-Bosseau – « By a Mouth that cannot Speak » : l'écriture paradoxale de la peur dans les poèmes d'Emily Dickinson ;
Marc Midan – « Somewhere those things must exist » : Moby-Dick ou la terreur à l'œuvre ;
Bruno Montfort – Théorie du frisson : désastres et figures de la peur dans quelques poèmes de Herman Melville ;
Agnès Derail-Imbert – Spéculations spectrales dans « The Jolly Corner » et The American Scene de Henry James.

Deuxième partie : «Frayer avec l'effrayant » : Dire et ne pas dire la peur dans la littérature américaine contemporaine

Sylvie Bauer – Introduction ;
Marie Le Grix de la Salle – Entre menace obscure et peur du vide : « l’inquiétante étrangeté » des nouvelles de Raymond Carver ;
Anne Ullmo – Peur et défaillance du sens dans les œuvres de Brian Evenson ;
Marie-Agnès Gay – Les signes de la peur dans la « trilogie Bascombe » de Richard Ford ;
Elisabeth Bouzonviller – « [U]n monde où les bouchers chantent comme des anges : spectres et silences pleins dans The Master Butchers Singing Club de Louise Erdrich ;
Anne-Laure Tissut – Jouer la peur, dans VAS : an Opera in Flatland de Steve Tomasula ;
Nathalie Cochoy – The Things They Carried de Tim O’Brien : la danse de la peur.

113275-43


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Pierre Hyppolite
Revue des Sciences Humaines, n°300/octobre - décembre 2010
Littérature et architecture : lieux et objets d'une rencontre