La première partie de ce volume — Corps, tradition, modernité — pose quelques importants jalons historiques; s'il n'était pas question de tenter de construire ici une généalogie exhaustive des relations entre corps et écriture musicale, le propos fut de choisir certains moments précis de l'histoire de l'écriture musicale pour lesquels sont analysés ces liens dans la particularité des situations.La deuxième partie — Geste, dramaturgie, théâtre musical — aborde des cas particuliers dans lesquels le corps producteur de sons (et de silences) est appréhendé avant tout selon sa dimension théâtrale, bien qu'il soit évidemment difficile de séparer, a fortiori dans ces œuvres, la musique de la dramaturgie. Néanmoins, cet aspect peut se révéler déterminant pour la composition, tr ...
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La première partie de ce volume — Corps, tradition, modernité — pose quelques importants jalons historiques; s'il n'était pas question de tenter de construire ici une généalogie exhaustive des relations entre corps et écriture musicale, le propos fut de choisir certains moments précis de l'histoire de l'écriture musicale pour lesquels sont analysés ces liens dans la particularité des situations.La deuxième partie — Geste, dramaturgie, théâtre musical — aborde des cas particuliers dans lesquels le corps producteur de sons (et de silences) est appréhendé avant tout selon sa dimension théâtrale, bien qu'il soit évidemment difficile de séparer, a fortiori dans ces œuvres, la musique de la dramaturgie. Néanmoins, cet aspect peut se révéler déterminant pour la composition, transformant alors les paramètres en présence jusqu'à pouvoir déstabiliser le récepteur, fonction qui n'est pas sans déplaire à la plupart des artistes convoqués ici.La troisième et dernière partie — Modèles d'inscription du corps dans la composition contemporaine — présente un certain nombre d'écritures musicales dont le trait commun, au delà des différences de styles et de tons, est la place centrale que le corps occupe dans le travail des compositeurs.