L'enseignement mathématique à l'école primaire de la Révolution à nos jours



L'enseignement mathématique à l'école primaire de la Révolution à nos jours

Textes officiels – Tome 2 : 1915-2000


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


De l'histoire de l’enseignement primaire des mathématiques au XXe siècle, les synthèses historiques, mais aussi la mémoire collective, n’ont souvent retenu que l’introduction des « mathématiques modernes » au tournant des années 1960-1970. Pourtant, un examen attentif des textes officiels permet de mettre en évidence des évolutions nombreuses, parfois importantes, tout au long du siècle dernier. Ces évolutions, qui concernent aussi bien les contenus enseignés que leurs finalités, accompagnent les transformations structurelles du système scolaire français depuis les années 1920, quand surgit le débat sur l’école unique, jusqu’aux grandes réformes de la Cinquième République qui démocratisent l’accès à l’enseignement du second degré.

Dans ce recueil, sont réunis et commentés les principaux textes législatifs et reglémentaires relatifs à l’enseignement mathématique primaire depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à l’extrême fin du XXe siècle: ils concernent l’école élémentaire, mais aussi l’enseignement primaire supérieur, qui permet des scolarisations prolongées, et la formation des maîtres assurée par les écoles normales primaires (puis par des instituts universitaires après 1989), sans oublier les écoles normales supérieures d’enseignement primaire de Fontenay-aux-Roses et de Saint-Cloud.

L’introduction à ce recueil retrace l’évolution de cet enseignement et dégage les grands traits de la politique officielle, en la restituant dans le contexte plus général de la réorganisation du système scolaire français au cours du XXe siècle.

Titre L'enseignement mathématique à l'école primaire de la Révolution à nos jours
Sous-titre Textes officiels – Tome 2 : 1915-2000
Édition Première édition
Éditeur Presses universitaires de Limoges
BISAC Classifications thématiques MAT000000 MATHEMATICS
MAT015000 MATHEMATICS / History & Philosophy
BIC Classifications thématiques PBX History of mathematics
Dewey (abrégé) 510 Mathematics
Public visé 06 Professionnel et académique
US Library of Congress classification (LCC) QA1-939 Mathematics
IBIC-Listado de categorías (Esp) PB MATEMÁTICAS
CLIL (Version 2013 ) 3052 Mathématiques
Description public visé historiens, étudiants, sociologues, tous publics
Crédit PULIM
Date de première publication du titre 06 juillet 2015
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: PB
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 696 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2842876598
ISBN-13 9782842876593
Référence 118830-29
Date de publication 06 juillet 2015
Publication Limoges, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 696
Format 15,5 x 24 x 3,5 cm
Poids 1044 gr
Prix 40,00 €
 
118830-29


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :