Instruments géométriques à l'école élémentaire

Date de publication
1er mai 2008
Résumé
Cette brochure écrite par des formateurs de l'IUFM de Franche-Comté animateurs à l'IREM, est constituée de quatre séquences d'enseignement de géométrie plane. Les enseignants de CP y trouveront une progression sur l'emploi de la règle et ceux de CE1, sur l'utilisation du compas. Enfin, les maîtres du cycle III trouveront des activités centrées sur l'étude des propriétés des polygones à l'aide du matériel géométrique " la moisson des formes ", sur l'exploitation des isométries et des procédés d'agrandissement. Ces activités ont pour objectif commun de permettre aux enfants d'acquérir le vocabulaire et les notions au programme de l'école élémentaire, de préciser les gestes nécessaires au bon emploi des instruments.
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 1er mai 2008
ISBN 9782848672229
EAN-13 9782848672229
Référence 113750-39
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 21 x 29.7 x 1 cm
Poids 434 g

Introduction

Choix des instruments

La règle non graduée au C.P.

Présentation

Première séquence conduite en fin du premier trimestre

Séance 1 : Emploi libre de la règle
Travaux d'enfants (Planches 2 et 3)
Analyse des résultats
Séance 2 : Tracer des droites à la règle
Analyse des résultats
Séance 3 : Exercices de tracés de droites
Analyse des résultats
Séance 4 : À la manière de Bréchat
Travaux d'enfants (Planche 6)
Analyse des résultats

Deuxième séquence conduite en fin d'année scolaire

Séance 1 : Évaluation diagnostique
Déroulement
Travaux d'enfants (Planches 10 et 11)
Analyse des résultats
Séance 2 : Les bons gestes
Déroulement
Travaux d'enfants (Planches 12 et 13)
Analyse des résultats
Séance 3 : Droites, segments, demi-droites
Déroulement
Travaux d'enfants (Planche 16)
Analyse des résultats
Séance 4 : Points alignés – Milieu de segments
Déroulement
Analyse des résultats (Planche 18)
Séance 5 : une activité artistique
Déroulement
Analyse des résultats
Séance 6 : "Paris" à la règle
Déroulement

Utilisation du compas et apprentissage de la notion de distance au C.E.1

Présentation

Première séquence : le jeu du béret

Description des séances
Séance 1* : Jeu du béret
Séance 2* : Représentations du jeu
Séance 3* : Jeu équitable
Séance 4* : Représentation de zones d'attaque en utilisant un compas
Travaux d'enfants
Analyse de résultats

Deuxième séquence : utilisations du compas

Activités
Séance 1° : Premières utilisations du compas
Séance 2° : Cercles et arcs ; centre d'un cercle et d'un arc
Séance 3° : Reproduction de figures
Séance 4° : Les disques de papier
Séance 5° : Reproduction du bonhomme
Séance 6 : La partie de pétanque
Analyse de résultats
Prolongements

La Moisson des Formes au cycle III

Présentation

Séquence du premier groupe

Activités proposées
Séance 1 : Les puzzles
Séance 2 : Une pièce entre deux miroirs
Séance 3 : Puzzles miroirs
Séance 4 : Frises
Séance 5 : Frises (suite)
Séance 6 : Étoiles
Séance 7 : " Mandalas "
Travaux d'enfants

Séquence du second groupe

Activités proposées
Séances 0 et 1 : Reprise des activités de départ
Séance 2 : Étoiles
Séance 3 : Motifs par rotations
Séances 4 et 5 : Carrelages
Séance 6 : Inventions de mosaïques
Séance 7 : Mosaïques d'après modèles
Travaux d'enfants
Conclusions
Analyse des résultats

Construction d'une étoile par visées au C.M.

Présentation

Activités proposées

Séance 1 : Découverte du rectangle d'or
Séance 2 : Initiation au dessin géométrique
Séance 3 : Dimensions communes à certaines pièces et découverte du triangle d'or
Séance 4 : Agrandissement du triangle d'or
Séance 5 : Construction d'un pentagramme agrandi avec un triangle d'or
Séance 6 : Construction d'un pentagramme géant, dans la cour, avec les grands gabarits triangles d'or et un cordeau de maçon
Séance 7 : Les triangles toits
Séance 8 : Construction d'un pentagramme géant par visées

Analyse

Prolongements

Conclusion

Bibliographie

Cette brochure écrite par des formateurs de l'IUFM de Franche-Comté animateurs à l'IREM, est constituée de quatre séquences d'enseignement de géométrie plane. Les enseignants de CP y trouveront une progression sur l'emploi de la règle et ceux de CE1, sur l'utilisation du compas. Enfin, les maîtres du cycle III trouveront des activités centrées sur l'étude des propriétés des polygones à l'aide du matériel géométrique " la moisson des formes ", sur l'exploitation des isométries et des procédés d'agrandissement. Ces activités ont pour objectif commun de permettre aux enfants d'acquérir le vocabulaire et les notions au programme de l'école élémentaire, de préciser les gestes nécessaires au bon emploi des instruments.

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