L'expérience de l'acteur en question



L'expérience de l'acteur en question


Coordination éditoriale de Natalie Depraz, Florence Pignarre

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

Première partie : L'acteur vu « d'en haut » : les pensées de l'expérience de l’acteur

Marc Martinez – Diderot et le jeu sensible sur la scène anglaise du milieu du XVIIIe siècle ;
Flore Garcin-Marrou – Deleuze et les acteurs ;
Florence Pignarre – Les phénoménologues et l’acteur. Exemple et description ;
Annick Essoh – Jeu au théâtre, jeu social. L’expérience du comédien et la vie quotidienne des individus.

Deuxième partie : La parole de l’acteur : à la croisée de la théorie et de la pratique

Natalie Depraz – L’acteur d’Avatar à l’épreuve de son corps ;
Raluca Mocan – Habitudes motrices et conscience kinesthésique dans la formation des acteurs. Une perspective phénoménologique sur la pratique théâtrale ;
Nadia Foisil – Le corps du comédien. Terrain de recherche et instrument expressif au cœur du corps social ;
Célia Daniellou-Molinié – « Ne croyez jamais un acteur. » Le jeu comme objet d’étude, ou comment fonder une recherche sur le partage d’une expérience subjective.

Troisième partie : L’acteur et l’auteur : de la singularité d’une écriture à celle de son jeu

Nicolas Doutey – L’acteur dans l’écriture de Beckett ;
Sabrina Bastemeyer – Le concept de l’acteur chez Victor Hugo. Entre concurrence, collaboration et courtisanes.

Document

Programme du cours de jeu de l’école de théâtre Charles Dullin (Jean-Paul Sartre et Jean-Louis Barrault, texte inédit).

Bibliographie

Les auteurs

122514-27


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :