Sonate, que me veux-tu ?



Sonate, que me veux-tu ?

Pour penser une histoire du signe


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Avec les œuvres symphoniques de Mozart, Haydn, Beethoven, et plus largement, avec l'apparition de la musique instrumentale autonome, c'est la manière de concevoir la signification qui est bouleversée à la fin du XVIIIe siècle: il devient clair que les mots articulés du langage verbal n'ont pas le monopole de la pensée. De très nombreux débats ont alors éclos, pour tenter de penser ce nouveau rapport au sens. Il fallait aussi élaborer un discours qui rende compte des œuvres musicales et de leur force.

Plutôt que de reprendre la question a priori et de manière non-historique, cet ouvrage propose de suivre les débats de l’époque et leurs enjeux: se dessinent alors des sensibilités différentes, selon les époques (entre le début du XIXe siècle et sa fin) et les lieux (France, Angleterre, Allemagne). On s’aperçoit bien vite que la réflexion sur la façon dont on signifie sans les mots précède les évolutions de la poésie et de la peinture au XIXe siècle; enfin, l’idée d’autonomie de l’œuvre accompagne la pensée politique. Bref, c’est aussi le moment de construire des conceptions de l’être humain fort différentes les unes des autres.

Les mots de « poésie », de « pureté », de « dynamisme », de « sensation », de « forme », reçoivent des acceptions aussi différentes que celles de timbre, de bruit, d’harmonie, de justesse. Une histoire des théories du signe est donc aussi, en creux, une histoire des théories du langage. En fait, c’est l’idée même de ce qu’est une interprétation qui reçoit ainsi des sens bien différents. À l’orée du XXe siècle, les œuvres de Freud ou de Saussure découlent de ces débats autant que celles de Stravinsky ou de Schoenberg, de Mallarmé ou de Van Gogh.

Suivre ces familles de pensée et les conceptions du sujet humain qui sont construites, c’est aussi situer les différents styles musicaux qui éclosent alors. La conscience de leurs enjeux épistémologiques enrichit l’expérience d’écoute; elle assoit la liberté de chaque auditeur, ouvrant un champ plus large à l’appréciation des œuvres dans leur singularité.

Titre Sonate, que me veux-tu ?
Sous-titre Pour penser une histoire du signe
Édition Première édition
Auteur Violaine Anger
Collection Signes
ISSN 12551015
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques MUS000000 MUSIC
MUS020000 MUSIC / History & Criticism
BIC Classifications thématiques AVR Musical instruments & instrumental ensembles
AVA Theory of music & musicology
Dewey (abrégé) 780 Music
781 General principles & musical forms
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3668 Histoire de l'art, Etudes
3687 Musique
Date de première publication du titre 08 novembre 2016
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: AGA      93 Classification thématique Thema: AGZ      93 Classification thématique Thema: AV
Avec Index ; Bibliographie
 
Support Livre broché
Nb de pages Index . Bibliographie .
ISBN-10 2847888314
ISBN-13 9782847888317
Référence 120316-46
Formats associés Version électronique disponible en tant que GTIN-13 - (EAN 13) 9782847888324
Date de publication 08 novembre 2016
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre absolu de pages 256
Format 14 x 21,5 x 1,6 cm
Poids 365 gr
Prix 25,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 259 p. Index . Bibliographie .
Details de produit PDF
ISBN-10 2-84788-832-2
ISBN-13 978-2-84788-832-4
GTIN13 (EAN13) 9782847888324
Référence PDF000594-46
Date de publication 08 novembre 2016
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 259
Prix 14,99 €
 
120316-46


 

 

 

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