Introduction
ENTREPRISES COLLECTIVES, DE L'ART DU TROMPE-L'ŒIL ?
Benoît Gain — Les éditions patristiques des mauristes : des entreprises vraiment collectives
Isabelle Diu — L'auteur, l'Autre et les autres : la traduction patristique, entreprise collective autour d'Érasme
Raphaële Mouren — Du cardinal au prote : travail d'équipe autour d'éditions grecques au milieu du XVIe siècle
TROP D'AUTEUR OU PAS ASSEZ ? LA QUESTION DE L'IMPRESSION
Laurence Pradelle — L'auteur est-il un autre ? Leonardo Bruni et quelques manuscrits problématiques
Jean-Eudes Girot — Mellin de Saint-Gelais, poète éparpillé
LE GRAND ATELIER : TRAITÉS, MANUELS, OUVRAGES SCOLAIRES
Nathaël Istasse — Les Epitheta et l'Officina de Joannes Ravisius Textor : conception auctoriale et destinée éditoriale
Joaquín Pascual Barea — Entre rénovation humaniste et tradition liturgique : les acteurs des poésies latines éditées à Séville de 1504 à 1537
Frédérique Lemerlé — La complexité de l'entreprise éditoriale à la Renaissance : le cas du De architectura de Vitruve
Yves Pauwels — La Reigle et ses masques : le traité des ordres de Jean Bullant
DE L'AUTORITÉ : ROBERT ET CHARLES ESTIENNE
Chantal Liaroutzos — Charles Estienne et ses " practiciens "
Martine Furno — Robert Estienne, imprimeur des Forensia de Guillaume Budé, et la notion d'auctoritas
Hélène Cazes — Robert Estienne et le " paradoxe de l'éditeur " dans Les censures des théologiens de Paris
Bibliographie générale
Liste des éditions citées antérieures à 1800
Liste des manuscrits cités
Index