Qui écrit ? Figures de l'auteur et des co-élaborateurs du texte. 15e-18e siècle

Martine FURNO
Editeur
ENS Editions
Date de publication
1er décembre 2009
Résumé
Entre le 15e et le 18e siècle, l'élaboration d'un ouvrage réunit aux côtés de l'auteur de multiples intervenants qui participent à la production du texte, sans forcément laisser de marques explicites de leur travail. Quelle est la part de chacun dans cette oeuvre collective qu'est un livre à cette période ? La contrainte de l'impression pèse-t-elle réellement sur l'idée qu'on se fait de l'auteur ? Qui compose ces très nombreux livres qu'on ne " lit " pas, parce qu'ils ne sont pas de la littérature, mais des manuels, textes de classe et sommes de science ? Comment vit-on quand on est savant, érudit, et responsable en même temps d'une presse avec ses contraintes commerciales ? Le présent ouvrage voudrait non tant répondre définitivement à toutes ces questions, que donner ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
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Date de première publication du titre 1er décembre 2009
ISBN 9782847881783
EAN-13 9782847881783
Référence L00181-46
Nombre de pages de contenu principal 264
Format 15 x 23 x 1.5 cm
Poids 424 g

Introduction

ENTREPRISES COLLECTIVES, DE L'ART DU TROMPE-L'ŒIL ?

Benoît Gain — Les éditions patristiques des mauristes : des entreprises vraiment collectives

Isabelle Diu — L'auteur, l'Autre et les autres : la traduction patristique, entreprise collective autour d'Érasme

Raphaële Mouren — Du cardinal au prote : travail d'équipe autour d'éditions grecques au milieu du XVIe siècle

TROP D'AUTEUR OU PAS ASSEZ ? LA QUESTION DE L'IMPRESSION

Laurence Pradelle — L'auteur est-il un autre ? Leonardo Bruni et quelques manuscrits problématiques

Jean-Eudes Girot — Mellin de Saint-Gelais, poète éparpillé

LE GRAND ATELIER : TRAITÉS, MANUELS, OUVRAGES SCOLAIRES

Nathaël Istasse — Les Epitheta et l'Officina de Joannes Ravisius Textor : conception auctoriale et destinée éditoriale

Joaquín Pascual Barea — Entre rénovation humaniste et tradition liturgique : les acteurs des poésies latines éditées à Séville de 1504 à 1537

Frédérique Lemerlé — La complexité de l'entreprise éditoriale à la Renaissance : le cas du De architectura de Vitruve

Yves Pauwels — La Reigle et ses masques : le traité des ordres de Jean Bullant

DE L'AUTORITÉ : ROBERT ET CHARLES ESTIENNE

Chantal Liaroutzos — Charles Estienne et ses " practiciens "

Martine Furno — Robert Estienne, imprimeur des Forensia de Guillaume Budé, et la notion d'auctoritas

Hélène Cazes — Robert Estienne et le " paradoxe de l'éditeur " dans Les censures des théologiens de Paris

Bibliographie générale
Liste des éditions citées antérieures à 1800
Liste des manuscrits cités
Index

Entre le 15e et le 18e siècle, l'élaboration d'un ouvrage réunit aux côtés de l'auteur de multiples intervenants qui participent à la production du texte, sans forcément laisser de marques explicites de leur travail. Quelle est la part de chacun dans cette oeuvre collective qu'est un livre à cette période ? La contrainte de l'impression pèse-t-elle réellement sur l'idée qu'on se fait de l'auteur ? Qui compose ces très nombreux livres qu'on ne " lit " pas, parce qu'ils ne sont pas de la littérature, mais des manuels, textes de classe et sommes de science ? Comment vit-on quand on est savant, érudit, et responsable en même temps d'une presse avec ses contraintes commerciales ? Le présent ouvrage voudrait non tant répondre définitivement à toutes ces questions, que donner des pistes pour réfléchir à cet étrange objet qu'est un livre, en un temps où la différenciation des statuts sociaux et le partage des tâches sont moins clairs qu'ils ne le sont de nos jours.

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