Explorations en théorie sémantique



Explorations en théorie sémantique

Uriel Weinreich

Traduit et commenté par Marie-Noëlle Gary-Prieur

:: Résumé    :: Détails


La grammaire générative joue un rôle capital dans l’histoire de la linguistique. Depuis le premier modèle élaboré par Chomsky, cette théorie a connu de multiples réaménagements. Le premier moteur de l’évolution a été la question de savoir quelle place doit occuper la description du sens dans une grammaire. Dans la théorie standard, seul le composant syntaxique de la grammaire est génératif, c’est-à-dire capable d’expliquer l’aptitude d’un sujet parlant à produire et comprendre une infinité de phrases. Le composant sémantique, tel qu’il a été décrit par Katz & Fodor, est interprétatif : il ne fait qu’associer des significations aux objets formels produits par la syntaxe.

Dans Explorations en théorie sémantique, Weinreich montre qu’une telle conception de la sémantique n’est pas adéquate, et qu’il faut rendre compte, à côté de la créativité formelle, d’une créativité sémantique propre à la langue. Le modèle de Weinreich, conçu pour être compatible avec la syntaxe de la théorie standard, est beaucoup plus intéressant que celui de Katz & Fodor pour décrire la construction du sens d’une phrase. Il comporte en effet des mécanismes génératifs qui permettent d’expliquer l’aptitude d’un sujet parlant à introduire des mots nouveaux dans le lexique, ou des sens nouveaux pour un mot déjà enregistré.

Faute de traduction, ce texte a été trop peu connu en France. En publiant aujourd’hui une version française, on se propose donc d’éclairer sous un jour nouveau un moment important de l’histoire de la grammaire générative. On veut aussi montrer que, même si la théorie de Weinreich est tributaire, dans sa forme, de représentations datées, elle n’en comporte pas moins un intérêt très actuel. Par exemple, tout en restant fidèle à l’hypothèse chomskienne d’une distinction radicale entre syntaxe et sémantique, le modèle de Weinreich comporte un dispositif capable de prévoir l’articulation du sens des phrases sur un discours, ce qui est une idée extrêmement moderne.

Titre Explorations en théorie sémantique
Édition Première édition
Auteur Uriel Weinreich
Traduit et commenté par Marie-Noëlle Gary-Prieur
Éditeur Artois Presses Université
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 01 décembre 2009
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Support Livre broché
Nb de pages 160 p.
ISBN-10 2848320931
ISBN-13 978-2-84832-093-9
GTIN13 (EAN13) 9782848320939
Référence 114952-50
Date de publication 01 décembre 2009
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 16 x 24 cm
Poids 278 gr
Prix 16,00 €
 
114952-50


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :