Tricher



Tricher

Fabrications d'intelligence collective à l'école


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Aperçu
Prologue
Tricher
La destruction des relations
Résister à ce qui mobilise
Redéployer l'expérience des relations
Épilogue

Prologue
Tricher et connaître
Ce à quoi la triche nous intéresse

Tricher
Parc
Question
Penser avec William James
Une pratique active
Préhensions
Concaténations
Interceptions
Double expérience

La destruction des relations
Tabula rasa
La quête de la certitude
La scène expérimentale
Calibrage
Mutatis mutandis
Isolement
Res cogitans
Quiconque
Empreintes
Entreprise
Enchaînement d'idées
Programme
Que peut une idée ?
Moralisme logique
Résister ou jouer le jeu

Résister à ce qui mobilise
Fidélités
Captures
Prise en otage et pédagogie
Compétences et préemption de l’avenir
Malédictions et damnations
Conjurations

Redéployer l’expérience des relations
Intellectualisme vicieux
Exercice de traduction
Prestidigitations et manipulations
Prestidigitation et sentiment de rationalité
L’alphabet et la pensée intérieure
L’empire audiovisuel et le plurivers manuel
Manipuler : art pratique ou Aperçu
Épidémies

Épilogue
Le Radeau de la Méduse et le cercle des danseurs
Une institution inadaptée ?
Fabriquer un rapport aux idées

Bibliographie

123815-96