Le patrimoine comme expérience



Le patrimoine comme expérience

Implications anthropologiques

Texte de Flavie Ailhaud, Noël Barbe, Hélène Bertheleu, Aurélie Condevaux, Véronique Dassié, Arelia Epstein, Cyril Isnart, Anne Marie Losonczy, Sarah Rojon, Sylvie Sagnes
Édité par Jean-Louis Tornatore

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Jean-louis Tornatore – Introduction. Expériencer le patrimoine

Première partie. Au patrimoine, etc. !

Sylvie Sagnes – Au miroir de la médiation : le présent du patrimoine ;

Cyril Isnart – Culture et « culture » religieuse. Manuela Carneiro da Cunha chez les catholiques ;

Aurélie Condevaux – « Experts » et « communauté » dans la définition du patrimoine culturel immatériel : le cas du lakalaka tongien ;

Ariela Epstein – Quand le patrimoine fait la ville. Le passé dans les luttes pour l'espace en Uruguay ;

Sarah Rojon – La production numérique du patrimoine par des amateurs en réseaux. Le cas des pratiques d'exploration et d'exposition de friches industrielles.

Deuxième partie. La clinique, et après ?

Anne-Marie Losonczy – De l'efficacité des ruines. Patrimonialisation et/ou sanctification d'un village noir détruit (Chocó, Colombie) ;

Flavie Ailhaud & Noël Barbe – À propos d'une candidature Unesco et de l'organisation des publics. Retours critiques sur les réglages du dossier du Biou d'Arbois ;

Hélène Bertheleu & Véronique Dassié – Les mémoires des migrations au musée ? Questions patrimoniales et dynamiques anthropologiques ;

Noël Barbe, avec la collaboration d’Émilie Notteghem – Démocratie patrimoniale et figures de l’immigré .

 

122765-02


 

 

 

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