L'horizon, facteur de concorde ou de discorde ? Pour saisir le statut et la fonction de l'horizon, Céline Flécheux articule l'histoire de l'art, la critique d'art, l'étude du paysage et la phénoménologie. Elle étudie des traités de perspective et des œuvres de la Renaissance pour montrer comment l'horizon assure d'abord la concordance des points de vue. Puis, au milieu du XIXe siècle, à partir du manifeste que constitue La Vague de Courbet (1869), les artistes bientôt suivis des philosophes remettent en cause cette fonction d'unification.
L'horizon dans les traités de peinture de la Renaissance
Paysage et politique : l'horizon pacifié
L'horizon inaperçu : Husserl et la pensée perspective
Horizon et concorde : un pouvoir discuté
Recul de l'horizon
Les filets de l'horizon
À l'aplomb de l'horizon
Heidegger et l'horizon déposé
L'horizon retrouvé : Quadriparti et Gefüge
Expériences de l'horizon
Visualité de l'horizon
L'horizon " entropique " de Robert Smithson
L'horizon des paysages nocturnes
Y a-t-il une histoire de l'horizon pictural ?
Horizon et ornement
L'horizon, facteur de concorde ou de discorde ? Pour saisir le statut et la fonction de l'horizon, Céline Flécheux articule l'histoire de l'art, la critique d'art, l'étude du paysage et la phénoménologie. Elle étudie des traités de perspective et des œuvres de la Renaissance pour montrer comment l'horizon assure d'abord la concordance des points de vue. Puis, au milieu du XIXe siècle, à partir du manifeste que constitue La Vague de Courbet (1869), les artistes bientôt suivis des philosophes remettent en cause cette fonction d'unification.