L' Horizon

Des traités de perspective au land art
Céline FLÉCHEUX
Collection
Aesthetica
Date de publication
18 juin 2009
Résumé
L'horizon, facteur de concorde ou de discorde ? Pour saisir le statut et la fonction de l'horizon, Céline Flécheux articule l'histoire de l'art, la critique d'art, l'étude du paysage et la phénoménologie. Elle étudie des traités de perspective et des œuvres de la Renaissance pour montrer comment l'horizon assure d'abord la concordance des points de vue. Puis, au milieu du XIXe siècle, à partir du manifeste que constitue La Vague de Courbet (1869), les artistes bientôt suivis des philosophes remettent en cause cette fonction d'unification.
FORMAT
Livre broché
19.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 18 juin 2009
ISBN 9782753508378
EAN-13 9782753508378
Référence R0026-53
Nombre de pages de contenu principal 318
Format 17 x 21 x 0 cm
Poids 574 g

Préface de Baldine Saint Girons

De la conception à la représentation de l'horizon

  • L'horizon en perspective
  • Avec Alberti et Brunelleschi
  • L'horizon dans les traités de peinture de la Renaissance
  • Paysage et politique : l'horizon pacifié
  • L'horizon inaperçu : Husserl et la pensée perspective

Horizon et concorde : un pouvoir discuté

  • Recul de l'horizon
  • Les filets de l'horizon
  • À l'aplomb de l'horizon
  • Heidegger et l'horizon déposé
  • L'horizon retrouvé : Quadriparti et Gefüge

Expériences de l'horizon

  • Visualité de l'horizon
  • L'horizon " entropique " de Robert Smithson
  • L'horizon des paysages nocturnes
  • Y a-t-il une histoire de l'horizon pictural ?
  • Horizon et ornement
L'horizon, facteur de concorde ou de discorde ? Pour saisir le statut et la fonction de l'horizon, Céline Flécheux articule l'histoire de l'art, la critique d'art, l'étude du paysage et la phénoménologie. Elle étudie des traités de perspective et des œuvres de la Renaissance pour montrer comment l'horizon assure d'abord la concordance des points de vue. Puis, au milieu du XIXe siècle, à partir du manifeste que constitue La Vague de Courbet (1869), les artistes bientôt suivis des philosophes remettent en cause cette fonction d'unification.

Recommandations