Le baccalauréat technique



Le baccalauréat technique

De la technologie industrielle aux sciences de l'ingénieur, 1944-2014

Préface de Joël Lebeaume
Postface de Pierre Lamard



Joël Lebeaume

EDA (ÉA 4071), Université Paris Descartes

Joël Lebeaume, Professeur en sciences de l'éducation à l’université Paris Descartes, est didacticien de la technologie et spécialiste de l’éducation technologique dans l’école de base. Ses recherches curriculaires croisant didactique et histoire, s’intéressent aux évolutions des contenus en contexte et aux constructions des enseignements et des formations. Il est membre du laboratoire EDA. joel.lebeaume@parisdescartes.fr


Product image
Abdelkrim Hasni, Joël Lebeaume
Interdisciplinarité et enseignement scientifique et technologique
Hors collection (INRP)
ENS Éditions

L'interdisciplinarité constitue aujourd'hui un mot d'ordre pour la rénovation de l'enseignement scientifique et technologique dans de nombreux pays occidentaux. Quels en sont les enjeux éducatifs ? Quelles en sont les perceptions des enseignants ? Que...



Product image
Joël Lebeaume, Anne-Marie Chartier
Recherche et formation, n° 055/2007
La question des contenus en formation des enseignants
ENS Éditions





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Joël Lebeaume

Product image
Renaud d' Enfert, Joël Lebeaume
Réformer les disciplines
Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

En France, la Libération ouvre une période de déploiement d'une ambition modernisatrice dont l'école est un des leviers essentiels. Associée aux profonds bouleversements économiques, scientifiques et techniques, la modernité se manifeste dans la nouvelle organisation sociale, les mœurs, les modes de vie, la quotidienneté.



Édité par Joël Lebeaume

Product image
Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni
Éducation technologique et sciences de l'ingénieur
Regards sur les curricula et les pratiques
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours (« technologie », « technologies », « technosciences », « sciences de l'ingénieur », « sciences industrielles de l’ingénieur », « sciences et technologies de l’ingénieur », etc.)...



Product image
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
La formation d'ingénieurs en alternance
rythmes et temporalités vécues
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Le rythme et de la progressivité de la formation sont souvent en cause lorsque l'on met en œuvre des contrats d’apprentissage. La conception et l’appropriation de ces rythmes intéressent tous les acteurs des formations d’ingénieurs en alternance (responsables, tuteurs, apprentis). L’état de la recherche sur cette question centrale évolue...



Product image
Pierre Vérillon, Jacques Ginestié, Bernard Hostein, Joël Lebeaume, Pascal Leroux
Produire en technologie à l'école et au collège
Didactiques, apprentissages, enseignements
ENS Éditions

Les enseignements technologiques introduisent dans l'espace scolaire des activités de production d'objets matériels à vocation utilitaire. Sous différentes désignations (fabrication, réalisation, etc.), ces activités se réfèrent à des situations et...



Product image
Joël Lebeaume, Maryline Coquidé
Aster, n° 035/2002
Hétérogénéité et différenciation
ENS Éditions



Avec Joël Lebeaume

Product image
Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria
Théories – didactiques de la lecture et de l'écriture
Fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Ce recueil est intitulé Théories–didactiques de la lecture et de l'écriture, comme un clin d'œil aux lecteurs avertis reprenant à une lettre près – le «s» à didactiques – le nom de l'équipe de recherche qu’Yves Reuter a fondée, connue sous l’acronyme de Théodile. Il regroupe les contributions de vingt chercheurs.



Product image
Marie-Pierre Chopin, Cora Cohen-Azria, Denise Orange-Ravachol
Questionner l'espace
Les méthodes de recherche en didactiques (4)
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Questionner l'espace s’inscrit dans la continuité des réflexions menées autour des méthodes de recherche en didactiques et fait suite aux trois premiers ouvrages : outre le volume premier, le volume Questions de temporalité et le troisième Questionner l’implicite. En traitant ici de la perception de l’espace et des enjeux de son questionnement...



Product image
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
La formation d'ingénieurs en alternance
rythmes et temporalités vécues
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Le rythme et de la progressivité de la formation sont souvent en cause lorsque l'on met en œuvre des contrats d’apprentissage. La conception et l’appropriation de ces rythmes intéressent tous les acteurs des formations d’ingénieurs en alternance (responsables, tuteurs, apprentis). L’état de la recherche sur cette question centrale évolue...



Product image
Bertrand Daunay, Yves Reuter, Antoine Thépaut
Les contenus disciplinaires
Approches comparatistes
Éducation et didactiques n° 1
Presses Universitaires du Septentrion

Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maitres et aux élèves ? Comment sont-ils mis en scène dans la classe au travers des pratiques...



Product image
Cora Cohen-Azria, Nathalie Sayac
Questionner l'implicite
Les méthodes de recherche en didactiques (3)
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Cet ouvrage explore les implicites, les non-dits, les impensés, … des chercheurs et des recherches en didactiques et en sciences humaines.



Product image
Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger
Recherches en Didactiques, n°11/juin 2011
Enfant, élève, apprenant
Presses Universitaires du Septentrion

Le dossier Enfant, élève, apprenant confronte plusieurs points de vue sur une thématique originale : comment les didactiques appréhendent-elles le sujet qu'elles constituent comme objet de leurs investigations théoriques ? Il s'agit de comprendre ...






118587-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :