Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ?



Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ?

Géraldine Farges, Pierre Périer, Céline Granger, Frédérique Jarre, Alain Beitone

Édité par Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Version électronique bientôt disponible sur

Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. Les « profs » peuvent être tour à tour des agents en premier ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des professions libérales rétives au changement, des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Malgré cette diversité, l'illusion d'une certaine unité du monde enseignant perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations voire les fractures de ce groupe social. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la «professionnalité» est ainsi loin d'être consensuelle. Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd’hui un « bon enseignant » n’est pas évident. Ce modèle de référence peu stabilisé a des implications très concrètes dans le domaine de la formation des enseignants, des modes de régulation de l’activité pédagogique, de l’évaluation des carrières ou du cadrage des contextes de travail. Peut-on pour autant parler d’une déprofessionnalisation enseignante au regard de l’évolution du mandat magistériel ? Des formes de requalification qui renouvellent la vocation et le mandat social de l’enseignant sont-elles a contrario à l’œuvre ?

Titre Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ?
Édition Première édition
Auteurs Géraldine Farges, Pierre Périer, Céline Granger, Frédérique Jarre, Alain Beitone
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU032000 EDUCATION / Leadership
EDU036000 EDUCATION / Organizations & Institutions
EDU037000 EDUCATION / Research
EDU059000 EDUCATION / Teacher & Student Mentoring
BIC Classifications thématiques JN Education
JNF Educational strategies & policy
JNK Organization & management of education
Dewey (abrégé) 370 Education
371 School management; special education
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3000 SCOLAIRE
3081 Sciences sociales
Date de première publication du titre 17 janvier 2019
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 80 p. Bibliographie .
ISBN-13 9791036200779
Référence 122801-46
Date de publication 17 janvier 2019
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 80
Illustrations
1 bibliography
Format 12 x 18,5 cm
Poids 300 gr
Prix 10,00 €
 
122801-46