Le métier d'enseignant : une identité introuvable ?



Le métier d'enseignant : une identité introuvable ?

Géraldine Farges, Pierre Périer, Céline Granger, Frédérique Jarre, Alain Beitone

Édité par Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Version électronique bientôt disponible sur

Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. L'illusion d'une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. Les « profs » peuvent tour à tour être perçus comme des agents du service public en première ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des représentants d’une profession libérale rétive au changement, comme des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la « professionnalité » est loin d’être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseigner ? Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd’hui un « bon enseignant » n’est pas évident. Peut-on pour autant parler d’une déprofessionnalisation enseignante au regard de l’évolution de la mission d’éducation que confie la société aux enseignants? À l’inverse, des formes de requalification qui renouvelleraient la vocation et le mandat social de l’enseignant sont-elles à l’œuvre ?

Cet ouvrage fait à la fois un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets les enjeux l’identitité professionnelle des enseignants.

Titre Le métier d'enseignant : une identité introuvable ?
Édition Première édition
Auteurs Géraldine Farges, Pierre Périer, Céline Granger, Frédérique Jarre, Alain Beitone
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU032000 EDUCATION / Leadership
EDU036000 EDUCATION / Organizations & Institutions
EDU037000 EDUCATION / Research
EDU059000 EDUCATION / Teacher & Student Mentoring
BIC Classifications thématiques JN Education
JNF Educational strategies & policy
JNK Organization & management of education
Dewey (abrégé) 370 Education
371 School management; special education
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3000 SCOLAIRE
3081 Sciences sociales
Date de première publication du titre 21 février 2019
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: YP      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: J
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
Avec Bibliographie
 
Support Livre broché
Nb de pages 112 p. Bibliographie .
ISBN-13 9791036200779
Référence 122801-46
Date de publication 21 février 2019
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 112
Illustrations
1 bibliography
Format 12 x 18,5 x 0,8 cm
Poids 123 gr
Prix 10,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 115 p. Bibliographie .
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036200786
Référence PDF001163-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036200779
Date de publication 21 février 2019
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 115
Prix 5,99 €
 
122801-46