Un bilan des recherches processus-produit

L'enseignement peut-il contribuer à l'apprentissage des élèves et, si oui, comment?
Marcel CRAHAY
Résumé
Qu'est ce qu'un enseignement efficace ?Aux alentours des années 60, s'est développé, dans le monde anglo-saxon, un courant de recherche fort en sciences de l'éducation qui s'est donné pour objectif l'analyse de l'enseignement (the study of teaching) et de ses effets sur l'apprentissage des élèves.Quels étaient les présupposés épistémologiques sous-jacents aux études processus-produit ? Quelles furent les problèmes méthodologiques auxquels les chercheurs se sont confrontés ? Plus globalement, quels furent les enjeux conceptuels et/ou méthodologiques pris en charge par ce courant de rechercheIl nous paraît essentiel de tirer les leçons épistémologiques, conceptuelles et méthodologiques d'un courant qui a été dominant pendant plus de 30 ans. Et c'est l'ambition de ce Carne ... Lire la suite
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Livre broché
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Date de première publication du titre 2014
ISBN 9782940195343
EAN-13 9782940195343
Référence 119948-102
Nombre de pages de contenu principal 168
Format 10.5 x 14.8 x 1 cm
Poids 119 g

Préambule

I. L'analyse de l'enseignement : un paradigme de recherche

Enseignement et apprentissage : des objets de recherche différents mais complémentaires

De l’évaluation des enseignants à l’étude de l’enseignement

L’incontournable question de l’efficacité

II. Le projet Follow Through et les recherches de Stallings

The Follow Through Evaluation Study

The California ECE Study

La troisième étude de Stallings et le Descriptive-Correlationnal-Experimental Loop

III. Polémique autour du leadership de l’enseignant

Les recherches de Flanders : influence directe versus influence indirecte

Soar et Soar : des clarifications conceptuelles aux vérifications empiriques

IV. À la recherche de l’enseignant efficace

De la stabilité de l’effet comme préalable à la recherche de l’enseignant efficace

Les recherches de Brophy et Evertson

Le programme de recherche de Good et Grouws

V. Deux pistes d’approfondissement de la méthodologie processus-produit

La Beginning Teacher Evaluation Study (BTES) ou l’articulation des approches quantitatives et qualitatives

Retour sur les études quasi-expérimentales du groupe de Canterbury

VI. Penser le dépassement du paradigme processus-produit

L’enseignant efficace existe-t-il ?

L’efficacité en matière d’enseignement

Comment l’enseignement contribue-t-il à l’apprentissage des élèves ?

VII. Bibliographie

Liste des revues portant sur les recherches processus-produit

Références bibliographiques

Qu'est ce qu'un enseignement efficace ?Aux alentours des années 60, s'est développé, dans le monde anglo-saxon, un courant de recherche fort en sciences de l'éducation qui s'est donné pour objectif l'analyse de l'enseignement (the study of teaching) et de ses effets sur l'apprentissage des élèves.Quels étaient les présupposés épistémologiques sous-jacents aux études processus-produit ? Quelles furent les problèmes méthodologiques auxquels les chercheurs se sont confrontés ? Plus globalement, quels furent les enjeux conceptuels et/ou méthodologiques pris en charge par ce courant de rechercheIl nous paraît essentiel de tirer les leçons épistémologiques, conceptuelles et méthodologiques d'un courant qui a été dominant pendant plus de 30 ans. Et c'est l'ambition de ce Carnet de faire connaître ces recherches auxquelles le monde francophone est resté étranger.Professeur en psychologie de l'éducation, Marcel Crahay conduit des recherches sur les effets des dispositifs d'enseignement, l'échec scolaire, le développement cognitif et les apprentissages scolaires.

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