Préambule
I. L'analyse de l'enseignement : un paradigme de recherche
Enseignement et apprentissage : des objets de recherche différents mais complémentaires
De l’évaluation des enseignants à l’étude de l’enseignement
L’incontournable question de l’efficacité
II. Le projet Follow Through et les recherches de Stallings
The Follow Through Evaluation Study
The California ECE Study
La troisième étude de Stallings et le Descriptive-Correlationnal-Experimental Loop
III. Polémique autour du leadership de l’enseignant
Les recherches de Flanders : influence directe versus influence indirecte
Soar et Soar : des clarifications conceptuelles aux vérifications empiriques
IV. À la recherche de l’enseignant efficace
De la stabilité de l’effet comme préalable à la recherche de l’enseignant efficace
Les recherches de Brophy et Evertson
Le programme de recherche de Good et Grouws
V. Deux pistes d’approfondissement de la méthodologie processus-produit
La Beginning Teacher Evaluation Study (BTES) ou l’articulation des approches quantitatives et qualitatives
Retour sur les études quasi-expérimentales du groupe de Canterbury
VI. Penser le dépassement du paradigme processus-produit
L’enseignant efficace existe-t-il ?
L’efficacité en matière d’enseignement
Comment l’enseignement contribue-t-il à l’apprentissage des élèves ?
VII. Bibliographie
Liste des revues portant sur les recherches processus-produit
Références bibliographiques