Enjeux littéraires et construction d'espaces démocratiques en Afrique subsaharienne



Enjeux littéraires et construction d'espaces démocratiques en Afrique subsaharienne


Édité par Maria-Bénédita Basto

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Réunissant de façon inédite des contributions de spécialistes de la littérature, des anthropologues, des historiens, des philosophes, des écrivains et des éditeurs, cet ouvrage tente de relever trois défis : repenser le lien entre littérature et politique ; réfléchir sur la relation entre littérature et savoir et interroger les usages conjoints des termes “littérature”, “démocratie” et “Afrique”. Dans ce projet, “littérature” et “démocratie” ont été étudiés à partir des concepts “enjeux littéraires” et “espaces démocratiques”.
‘Enjeux littéraires’ permet de penser non seulement la textualité littéraire, mais aussi les discours sur la littérature, les politiques éditoriales, la distribution, les circuits de lecture et de lecteurs, le marché du livre, les statuts et les (choix de) langues, la représentation de l'écrivain et des œuvres.
‘Espaces démocratiques’ dépasse l’analyse du rapport entre la littérature et un certain régime politique occidental, pour examiner plus généralement la façon dont la littérature produit un espace de transformation susceptible de mettre en question tout ordre sociopolitique existant.
Cet ouvrage rassemble des contributions portant sur divers auteurs appartenant aux trois domaines francophone, anglophone et lusophone. Il regroupe des analyses monographiques, des réflexions plus générales sur les problèmes qui concernent les trajectoires historiques des écritures et des auteurs de l'Afrique subsaharienne, aussi bien que des questions fondamentales de la théorie littéraire.

Titre Enjeux littéraires et construction d'espaces démocratiques en Afrique subsaharienne
Édité par Maria-Bénédita Basto
Collection Dossiers africains
Éditeur Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
CLIL (Version 2013 ) 3643 Essais littéraires
Date de première publication du titre 11 février 2008
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: DNL
Support Livre broché
Nb de pages 264 p.
ISBN-10 291291504X
ISBN-13 978-2-9129-1504-7
GTIN13 (EAN13) 9782912915047
Référence 112211-01
Date de publication 11 février 2008
Nombre de pages de contenu principal 264
Format 14,5 x 20,5 x 1,6 cm
Poids 375 gr
Prix 12,00 €
 
112211-01


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Jacqueline Penjon, Pierre Rivas
Lisbonne, atelier du lusitanisme
Colloque organisé par le Centre de recherche sur les pays lusophones, Université Paris III-Sorbonne nouvelle, 23-24 janv. 2004