Le Télémaque, n° 24/2003

Descriptions de l'ordinaire des classes
Date de publication
2 octobre 2014
Résumé
Cet ensemble d'articles vise à présenter et à confronter des approches du monde de l'école – sociologiques, ethnographiques, historiques – qui s'efforcent de donner un statut à l'exercice quotidien des pratiques scolaires, dans ce qu'elles ont de silencieux et d'ordinaire. Comment décrire et comprendre des activités et des usages marqués par la condition obscure du banal et du répétitif ? Cet ordinaire constitue-t-il le soubassement invisible de toute scolarisation possible ? Se transforme-t-il et de quelle façon devant " le nouvel âge du désordre scolaire ", les nouveaux modes de " l'expérience des élèves ", les nouveaux modèles de la pratique enseignante ?
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 1er janvier 2003
ISBN 9782841332014
EAN-13 9782841332014
Référence TEL024-45
Nombre de pages de contenu principal
Format 14 x 22 x 2 cm
Poids 418 g
Cet ensemble d'articles vise à présenter et à confronter des approches du monde de l'école – sociologiques, ethnographiques, historiques – qui s'efforcent de donner un statut à l'exercice quotidien des pratiques scolaires, dans ce qu'elles ont de silencieux et d'ordinaire. Comment décrire et comprendre des activités et des usages marqués par la condition obscure du banal et du répétitif ? Cet ordinaire constitue-t-il le soubassement invisible de toute scolarisation possible ? Se transforme-t-il et de quelle façon devant " le nouvel âge du désordre scolaire ", les nouveaux modes de " l'expérience des élèves ", les nouveaux modèles de la pratique enseignante ?

Recommandations