La pensée critique des enseignants



La pensée critique des enseignants

Éléments d'histoire et de théorisation

Coordination éditoriale de André D. Robert, Bruno Garnier



Bruno Garnier

Bruno Garnier est professeur de sciences de l'éducation à l’université de Corse Pascal-Paoli (ESPE) et directeur adjoint de l’UMR CNRS 6240 LISA.


Product image
Bruno Garnier
Les combattants de l'école unique
Introduction à l'édition critique de L'Université nouvelle par "Les Compagnons" des origines à la dispersion du groupe (1917-1933)
Education, Politiques, Sociétés
ENS Éditions

Au moment où le collège unique est devenu un lieu de souffrance pour nombre d'élèves et d'enseignants, il est utile de revenir à la source de la pensée démocratique en éducation et de se souvenir que d'autres formes de scolarisation, plus attentives à...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Bruno Garnier

Product image
Bruno Garnier, Pierre Kahn
Éduquer dans et hors l'école
Lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage explore l'histoire des situations de coopération et de concurrence entre l'école et différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu’à l’étude des rapports entre l’institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants qu’elle scolarise.



Édité par Bruno Garnier

Product image
Compagnons (Les), Bruno Garnier
L'Université nouvelle
Éducation, Histoire, Mémoire
ENS Éditions

Dans les derniers mois de la première guerre mondiale, sept jeunes officiers, réunis au château de Compiègne pour une période de repos, autoproclamés "les Compagnons", rédigent un vaste plan de réforme démocratique de l'École, sous le titre...



Product image
Bruno Garnier
Revue française de pédagogie, n° 159/2007
Politiques et rhétoriques de l'"École juste" avant la Cinquième République
ENS Éditions






119549-27


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Marie-Claude Mahias
Construire les savoirs dans l'action
Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud
Purushartha n° 29