L'éducation au patrimoine



L'éducation au patrimoine

de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques

Édité par Véronique Castagnet-Lars
Avec Bernat Arrous, Christophe Barret, Cyril Binot, Ghislain Brunel, Jean-François Condette, Albine Courdent-Delannoy, Stéphanie Dauphin, Sarah De Bogui, Thomas De Vittori, Johann-Günther Egginger, Béatrice Ferrier, Patricia Gillet, Michel Gratian, Gérard Largier, Jean-Louis Lavit, Sylvie Le Goëdec, Annick Pegeon, Sandra Péré-Noguès, Agnès Prévost, Philippe Rocher, Brigitte Schmauch, Marielle Vannier

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Œuvrer pour la promotion de l'éducation au patrimoine c’est s’inscrire dans un dialogue entre pédagogues, professionnels de la Culture et chercheurs, à partir des différents dispositifs possibles à l’École, de la maternelle à l’université. L’importance de cette démarche volontairement multidisciplinaire est soulignée, régulièrement, et avec force, par les autorités de tutelle, tant dans le monde de l’Éducation que celui de la Culture.
Déclarer cette « éducation à… » comme « acte d’enseignement » en 2009 contribue, d’une part, à une reconnaissance des différentes actions éducatives menées depuis plusieurs décennies dans les institutions culturelles, et d’autre part à un encouragement en faveur de ces pratiques pédagogiques innovantes et de leur diffusion à l’École.
Interroger l’éducation au patrimoine sous l’angle de la transmission des savoirs, du développement des apprentissages et de l’acquisition des connaissances par les élèves, nécessite de faire dialoguer trois professionnels : le pédagogue, le conservateur, le chercheur, sans clivage disciplinaire. Le croisement des regards et des objectifs aboutit à une relecture de l’enseignement à dimension patrimoniale, soit dans un contexte scolaire, soit dans un contexte muséal.

Titre L'éducation au patrimoine
Sous-titre de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques
Édition Première édition
Édité par Véronique Castagnet-Lars
Avec Bernat Arrous, Christophe Barret, Cyril Binot, Ghislain Brunel, Jean-François Condette, Albine Courdent-Delannoy, Stéphanie Dauphin, Sarah De Bogui, Thomas De Vittori, Johann-Günther Egginger, Béatrice Ferrier, Patricia Gillet, Michel Gratian, Gérard Largier, Jean-Louis Lavit, Sylvie Le Goëdec, Annick Pegeon, Sandra Péré-Noguès, Agnès Prévost, Philippe Rocher, Brigitte Schmauch, Marielle Vannier
ISSN 12817597
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3040 Didactique, Pédagogie
Date de première publication du titre 03 septembre 2013
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM
Support Livre broché
Nb de pages 404 p.
ISBN-10 2757404598
ISBN-13 978-2-7574-0459-1
GTIN13 (EAN13) 9782757404591
Référence 115980-54
Date de publication 03 septembre 2013
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 404
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 655 gr
Prix 28,00 €
 
115980-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :