Comment, écrivant sur la peinture, écrire la peinture ? Si écrire avec la peinture consiste à partir d'elle (de ses matières, de ses outils, de ses moyens) pour revenir à ce qu'il entre de matérialité dans l'écriture, alors lire en écrivain les tableaux du peintre revient à voir en peintre les textes de l'écrivain : il s'agit bien de lire du point de vue de l'écriture. Pas plus que la question n'intéresse le seul Ponge, son traitement ne saurait préoccuper ses seuls lecteurs. On lira Ponge par Ponge, mais aussi par l'histoire et la théorie de l'art et de la littérature.
Oeuvres de Francis PONGE : sigles et abréviations utilisés ENCADRER LE PROPOS : LA QUESTION DES LIMITES
Dates Parergues Portes
I. - ENTRER DANS LE JEU 1. Esthésique du goût
" Salades " à propos d'art Ontogenèse du goût Dire voir
2. Poïétique de l'acte
La stratégie de la crevette De la scène et de ses jeux de langage Les actes du peintre
II. - PESER LES MATIERES 1. Moyens, outils, matières
D'un atelier l'autre La matérialité de l'écriture L'impression typographique
2. Ecrire avec la peinture
Signification et impression psychique Des noms et de la pictographie PICASSO dans le texte
DEMESURER LE CADRE : BRAQUET ET PICASSO
Ordre des grandeurs et ordres de grandeur Francité de Braque Autorité de Picasso
III. - TOURNER LES CONTRAINTES 1. Espace et temps
La " damnation " de l'espace Le pré et la table Le " sapeur " sur le " trottoir roulant "
2. Un Laocoon encore plus nouveau
L'espace pictural : l'ancien et le nouveau L'espace du texte L' " écriture " picturale
IV. - ACTIONNER LA MACHINE 1. Prodromes
Une " petite machine verbale " Dire et faire L' " éloquence à la lecture "
2. Axiomes
La peinture : mimèsis ou deixis ? Monde-texte et texte-monde Le double lien
DECADRER LA PEINTURE : LA QUESTION DE L'INFORMEL
Matière, hasard et oeuvre Ecriture, pensée et matière Matière, forme et signification
Un poème de Francis PONGE intitulé " Le Paysage " NOTE BIBLIOGRAPHIQUE : La composition de l'Atelier contemporain
Inventaire " Pré-originales " Composition
ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES INDEX ILLUSTRATIONS - REMERCIEMENTS
Comment, écrivant sur la peinture, écrire la peinture ? Si écrire avec la peinture consiste à partir d'elle (de ses matières, de ses outils, de ses moyens) pour revenir à ce qu'il entre de matérialité dans l'écriture, alors lire en écrivain les tableaux du peintre revient à voir en peintre les textes de l'écrivain : il s'agit bien de lire du point de vue de l'écriture. Pas plus que la question n'intéresse le seul Ponge, son traitement ne saurait préoccuper ses seuls lecteurs. On lira Ponge par Ponge, mais aussi par l'histoire et la théorie de l'art et de la littérature.