Un Art de la figure

Francis Ponge dans l'atelier du peintre
Bernard VOUILLOUX
Date de publication
1er janvier 1998
Résumé
Comment, écrivant sur la peinture, écrire la peinture ? Si écrire avec la peinture consiste à partir d'elle (de ses matières, de ses outils, de ses moyens) pour revenir à ce qu'il entre de matérialité dans l'écriture, alors lire en écrivain les tableaux du peintre revient à voir en peintre les textes de l'écrivain : il s'agit bien de lire du point de vue de l'écriture. Pas plus que la question n'intéresse le seul Ponge, son traitement ne saurait préoccuper ses seuls lecteurs. On lira Ponge par Ponge, mais aussi par l'histoire et la théorie de l'art et de la littérature.
FORMAT
Livre broché
32.01 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 1998
ISBN 9782859395520
EAN-13 9782859395520
Référence SLU090681-54
Nombre de pages de contenu principal 256
Format 21 x 21 x 0 cm
Poids 567 g

Oeuvres de Francis PONGE : sigles et abréviations utilisés
ENCADRER LE PROPOS : LA QUESTION DES LIMITES

Dates
Parergues
Portes

I. - ENTRER DANS LE JEU
1. Esthésique du goût

" Salades " à propos d'art
Ontogenèse du goût
Dire voir

2. Poïétique de l'acte

La stratégie de la crevette
De la scène et de ses jeux de langage
Les actes du peintre

II. - PESER LES MATIERES
1. Moyens, outils, matières

D'un atelier l'autre
La matérialité de l'écriture
L'impression typographique

2. Ecrire avec la peinture

Signification et impression psychique
Des noms et de la pictographie
PICASSO dans le texte

DEMESURER LE CADRE : BRAQUET ET PICASSO

Ordre des grandeurs et ordres de grandeur
Francité de Braque
Autorité de Picasso

III. - TOURNER LES CONTRAINTES
1. Espace et temps

La " damnation " de l'espace
Le pré et la table
Le " sapeur " sur le " trottoir roulant "

2. Un Laocoon encore plus nouveau

L'espace pictural : l'ancien et le nouveau
L'espace du texte
L' " écriture " picturale

IV. - ACTIONNER LA MACHINE
1. Prodromes

Une " petite machine verbale "
Dire et faire
L' " éloquence à la lecture "

2. Axiomes

La peinture : mimèsis ou deixis ?
Monde-texte et texte-monde
Le double lien

DECADRER LA PEINTURE : LA QUESTION DE L'INFORMEL

Matière, hasard et oeuvre
Ecriture, pensée et matière
Matière, forme et signification

Un poème de Francis PONGE intitulé " Le Paysage "
NOTE BIBLIOGRAPHIQUE : La composition de l'Atelier contemporain

Inventaire
" Pré-originales "
Composition

ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
INDEX
ILLUSTRATIONS - REMERCIEMENTS

Comment, écrivant sur la peinture, écrire la peinture ? Si écrire avec la peinture consiste à partir d'elle (de ses matières, de ses outils, de ses moyens) pour revenir à ce qu'il entre de matérialité dans l'écriture, alors lire en écrivain les tableaux du peintre revient à voir en peintre les textes de l'écrivain : il s'agit bien de lire du point de vue de l'écriture. Pas plus que la question n'intéresse le seul Ponge, son traitement ne saurait préoccuper ses seuls lecteurs. On lira Ponge par Ponge, mais aussi par l'histoire et la théorie de l'art et de la littérature.

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