Machines. Magie. Médias



Machines. Magie. Médias


Édité par Frank Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano
Avec Miguel Almiron, Jacques Ayroles, Martin Barnier, Claire Baudet, Mireille Berton, Renée Bourassa, Alain Carou, Joe Culpepper, Clémence de Montgolfier, Patrick Désile, Florent Di Bartolo, Jean-Michel Durafour, Sylwia Frach, Carole Halimi, Réjane Hamus-Vallée, Adélaïde Jacquemard-Truc, Lise Jankovic, Liina Keevallik, Frank Kessler, Martin Laliberté, Jean-Marc Larrue, Sabine Lenk, Azadeh Nilchiani, Véronique Perruchon, Mathieu Pierre, Giusy Pisano, Libera Pisano, Katharina Rein, Caroline Renouard, Thibaut Rioult, Maxime Scheinfeigel, Matthew Solomon, Kurt Vanhoutte, Leslie Villiaume, Nele Wynants



Giusy Pisano

École nationale supérieure Louis-Lumière

Giusy Pisano, professeur des Universités à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, est Associate Professor au Center of Koeran History, directrice de recherche à l’ED Arts et Médias/Université Sorbonne Nouvelle Paris III, membre de l’IRCAV et de Grafics. Elle est référente académique pour le programme PAUSE du Collège de France. Elle dirige la collection « Images et sons » des Presses Universitaires du Septentrion. Parmi ses publications : Le triomphe de la scène intermédiale (codirigé avec Jean-Marc Larrue), Presses de l’Université de Montréal, 2017 ; Archéologie de l’audiovisuel (codirigé avec Gérard Pelé), Cahier Louis-Lumière, n° 10, 2017 ; Art et Bruit, (codirigé avec Marie-Madeleine Mervant-Roux), Ligeia, XXVIII° Année, n° 141-144, juillet-décembre, 2015 ; L’Archive-forme (dir.), Paris, L’Harmattan, 2014 ; Archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre (codirigé avec Jean-Marc Larrue), Lille, PUS, juin 2014 ; L’amour fou au cinéma, Paris, Armand Colin, 2010 (traduit en italien : Roma, Gremese, 2011) ; Une archéologie du cinéma sonore, Paris, Éditions du CNRS, 2004 ; Le muet a la parole. Cinéma et performances à l’aube du XXe siècle (codirigé avec Valérie Pozner), Paris, CNRS/AFRHC, 2005 ; La Musique ! (codirigé avec François Albera Paris, AFRHC, 1895, 2003. Elle a codirigé avec Jean-Marc Larrue le programme de recherche « La mise en scène théâtrale et les formes sonores et visuelles » [2011-2014]. Actuellement, elle codirige avec Jean-Marc Larrue le projet « Les Arts trompeurs. Machines, Magie, Médias ».

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Giusy Pisano

Product image
Jean-Roch Bouiller, Ségolène Le Men, Laurence Madeline, Giusy Pisano
Le panorama, un art trompeur
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Conçu en 1787, le Panorama offrait au public une représentation grandiose donnant le sentiment de visiter une ville ou bien de vivre un événement historique. Pour rendre cette illusion parfaite, les lois scientifiques, les techniques et les sens étaient à l'œuvre. Cet immense point de vue sur des peintures circulaires rehaussées d’effets de ...



Product image
Miguel Almiron, Esther Jacopin, Giusy Pisano
Stéréoscopie et illusion
Archéologie et pratiques contemporaines : photographie, cinéma, arts numériques
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

À travers l'analyse des premières photographies stéréoscopiques du XIXe?siècle, des films en 3Ds en passant par les applications en réalité virtuelle, cet ouvrage réunit les contributions d'artistes, de stéréographes, de cinéastes et de chercheurs qui dressent un état des lieux sur les connaissances scientifiques et les expérimentations artistiques



Product image
Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano
Les archives de la mise en scène
Hypermédialités du théâtre
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Une équipe internationale constituée de 21 chercheurs en théâtre, cinéma, divertissements populaires, littérature, médias et musique présente dans cet ouvrage les résultats de l'analyse du fonds d'archives de la ART (Association de la Régie Théâtrale). Cette vaste collection de plus de 6 500 documents porte sur 2 000 spectacles créés à Paris...



Product image
Giusy Pisano, Valérie Pozner
Le muet a la parole
Cinéma et performances à l'aube du 20e siècle
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Les textes réunis dans l'ouvrage concernent plusieurs histoires : celle des spectacles mixtes associant un élément enregistré et un élément performé en direct ; celle de la musique au cinéma, plus particulièrement sous la forme de la chanson ; celle de la



Avant-propos de Giusy Pisano

Product image
Françoise Pélisson-Karro
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Quand Voltaire débarrassait la scène des Comédiens-Français, un équilibre nouveau s'imposait entre la scène et la salle. L’auteur devait charger la mémoire des comédiens d’un faisceau de recommandations destinées à conjurer un vide soudainement révélé. Aux premiers temps du Théâtre-Libre, André Antoine devait retrouver le problème du côté du...



Préface de Giusy Pisano

Product image
Emmanuel Plasseraud
L'Art des foules
Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)
Arts du spectacle - Images et sons n° 1291
Presses Universitaires du Septentrion

Chacun va au cinéma, aujourd'hui, avec le sentiment de vivre une expérience partagée, mais en même temps intime et singulière. La réception filmique ne fut pourtant pas toujours envisagée ainsi. Durant la période « muette », en France, elle était...



Product image
Claude Forest
Quel film voir ?
Pour une socioéconomie de la demande de cinéma
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Que demande-t-on ? Qu'est-ce qui se trouve en jeu lors de chacun de nos achats, de nos consommations, y compris culturelles ? Quel film voir ? La théorie économique dominante, considérant chaque individu comme un être rationnel, présuppose que son...



Product image
Michel Serceau
Le mythe, le miroir et le divan
Pour lire le cinéma
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Analyse, pour quelques thèmes-clefs, des degrés d'occurrence des mythes de la culture occidentale dans le cinéma classique, et de leurs effets de sens.



Avec Giusy Pisano

Product image
Jean-Roch Bouiller, Ségolène Le Men, Laurence Madeline, Giusy Pisano
Le panorama, un art trompeur
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Conçu en 1787, le Panorama offrait au public une représentation grandiose donnant le sentiment de visiter une ville ou bien de vivre un événement historique. Pour rendre cette illusion parfaite, les lois scientifiques, les techniques et les sens étaient à l'œuvre. Cet immense point de vue sur des peintures circulaires rehaussées d’effets de ...



Product image
Miguel Almiron, Esther Jacopin, Giusy Pisano
Stéréoscopie et illusion
Archéologie et pratiques contemporaines : photographie, cinéma, arts numériques
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

À travers l'analyse des premières photographies stéréoscopiques du XIXe?siècle, des films en 3Ds en passant par les applications en réalité virtuelle, cet ouvrage réunit les contributions d'artistes, de stéréographes, de cinéastes et de chercheurs qui dressent un état des lieux sur les connaissances scientifiques et les expérimentations artistiques



Product image
Pascale Alexandre-Bergues, Martin Laliberté
Les archives de la mise en scène (Vol. 2)
Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d’une culture médiatique dont on suit l’essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s’inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans



Product image
Nicole Brenez, Isabelle Marinone
Cinémas libertaires
Au service des forces de transgression et de révolte
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

"Puisque s'avérait photogénique ce qui bouge, ce qui mue, ce qui vient pour remplacer ce qui va avoir été, la photogénie, en qualité de règle fondamentale, vouait d'office le nouvel art au service des forces de transgression et de révolte." Jean Epstein, Le Cinéma du Diable (1947).



Product image
André Habib, Michel Marie
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

La question de la conservation, de la restauration et de la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel devient de plus en plus cruciale. Des pans entiers de l'histoire du cinéma demeurent toujours difficiles d'accès et sont souvent...



Product image
Pascale Alexandre-Bergues, Martin Laliberté
Les archives de la mise en scène
Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d’une culture médiatique dont on suit l’essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s’inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans






122851-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :