Le n° 72 de 1895 revue d'histoire du cinéma (printemps 2013) met l'accent sur la question de l'exposition avec " exposer Antonioni ", " Demy confisqué ", " Gustave Doré et le cinéma ", " Picasso et la télé ". Le " Point de vue " porte sur des questions d'épistémologie de l'histoire du cinéma à partir du cas particulier de Charles Cros: " Charles Cros et le problème "cinéma": écrire l'histoire avec Bachelard et Simondon " (Turquety). Trois études envisagent " Les pratiques publicitaires du Ballyhoo à Hollywood " (Lyczba), " Les usages de l'opérette au début du parlant à Hollywood " (Por) et " René Clair et la résistance à la voix synchrone parlée. Les " machines parlantes " d'A nous la liberté! " (Boillat) dont un dossier examine l'accueil par la presse de gauche.
POINT DE VUE Charles Cros et le problème " cinéma " : écrire l'histoire avec Bachelard et Simondon par Benoît Turquety ÉTUDES Fictions incarnées : pratiques publicitaires du Ballyhoo et regard spectatoriel dans le cinéma muet hollywoodien par Fabrice Lyczba Usages de l'opérette aux débuts du parlant à Hollywood : innovations techniques et stratégies spectaculaires par Katalin Por René Clair et la résistance à la voix synchrone parlée. Ce que nous disent les " machines parlantes " d'À nous la liberté! par Alain Boillat 85 ARCHIVES Le machinisme et la révolution dans À nous la liberté ! de René Clair vus par trois périodiques de gauche par François Albera 109 Identification d'un Maître. Exposer Antonioni (cahiers de travail) par Dominique Paini 129 CHRONIQUES Expositions Un héritage confisqué ? Jacques Demy et Ciné-Tamaris par Jean-Pierre Berthomé 147 L'œuvre de Gustave Doré au cinéma par Valentine Robert 158 " Picasso devant la télé " à Dijon et à Genève par François Albera 177 " Erwin Blumenfeld (1897-1969). Photographies, dessins et photomontages " au Jeu de Paume par François Albera 183 LIVRES, REVUES, DVD Vient de paraître 184 Errata 197 Résumés / Abstracts 198 Auteurs / Authors 201 Publicités 209
Le n° 72 de 1895 revue d'histoire du cinéma (printemps 2013) met l'accent sur la question de l'exposition avec " exposer Antonioni ", " Demy confisqué ", " Gustave Doré et le cinéma ", " Picasso et la télé ". Le " Point de vue " porte sur des questions d'épistémologie de l'histoire du cinéma à partir du cas particulier de Charles Cros: " Charles Cros et le problème "cinéma": écrire l'histoire avec Bachelard et Simondon " (Turquety). Trois études envisagent " Les pratiques publicitaires du Ballyhoo à Hollywood " (Lyczba), " Les usages de l'opérette au début du parlant à Hollywood " (Por) et " René Clair et la résistance à la voix synchrone parlée. Les " machines parlantes " d'A nous la liberté! " (Boillat) dont un dossier examine l'accueil par la presse de gauche.