Notes pour une histoire générale du cinéma



Notes pour une histoire générale du cinéma

Serguei M. Eisenstein

Texte de François Albera, Antonio Somaini
Introduction de Naoum Kleiman

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Alors qu'il vient d’achever les deux premières parties d’Ivan le terrible et relève à peine d’un grave infarctus, S. M. Eisenstein passe les dernières années de sa vie à travailler à un projet d’Histoire générale du cinéma qu’il laisse en chantier à sa mort en février 1948. Professeur depuis la fin des années 1920 à l’Ecole de cinéma de Moscou, nommé docteur en science de l’art en 1939, c’est en qualité de directeur du département Cinéma de l’Institut de recherche scientifique d’Histoire de l’Art, sous l’égide de l’Académie des Sciences de l’URSS, qu’il est chargé d’entreprendre ce travail qui l’amène à se poser, en préalable, des questions de méthode, d’objet et d’écriture de cette histoire du cinéma.
Ainsi ces « Notes », qui demeuraient dans les archives du cinéaste avec ses autres manuscrits non publiés, jettent-elles les prémices d’un programme d’études et de recherches qui ne s’attachent pas aux films, aux œuvres, aux réalisateurs, aux pays – comme le font alors la plupart des histoires du cinéma – mais au medium lui-même envisagé à la fois dans une généalogie complexe et une intermédialité généralisée, selon une triple temporalité: le temps long des systèmes sociaux et des modes de production, le temps court des filiations techniques, des médias singuliers, celui des besoins et des pulsions humaines.
À l’âge des remaniements de tous ordres affectant la « sphère médiatique », l’opération historiographique eisensteinienne vient proposer une approche qui redessine le paysage dans ses couches «géologiques» comme dans ses aspects actuels en mettant en œuvre une écriture jouant du montage et de l’anachronisme.

Titre Notes pour une histoire générale du cinéma
Édition Première édition
Auteur Serguei M. Eisenstein
Texte de François Albera, Antonio Somaini
Introduction de Naoum Kleiman
Éditeur AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Mots clés art, Cinéma, Histoire
Dewey (abrégé) 700 Arts
CLIL (Version 2013 ) 3676 Arts majeurs
3689 Cinéma
Date de première publication du titre 10 mars 2014
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: AF      93 Thema subject category: ATF
Support Livre broché
Nb de pages 302 p.
ISBN-10 9782370290013
ISBN-13 9782370290014
Référence 116944-42
Date de publication 03 mars 2014
Nombre de pages de contenu principal 302
Format 19 x 28 x 2 cm
Poids 705 gr
Prix 23,00 €
 
116944-42


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :