Aventure(s)



Aventure(s)


Édité par Hervé Fourtina, Nathalie Jaëck, Joël Richard

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Et si l'aventure était devenue un concept ?
Lire ensemble ces articles, issus de communications présentées lors du colloque organisé par le Groupe d'Etudes et de Recherches Britanniques au Pôle Universitaire de Bordeaux en février 2007, équivaut à faire l'expérience inattendue d'un déplacement, d'un piratage identitaire : l'aventure refuse de se situer où l'on croit, elle échappe à ses contours familiers, et les grands auteurs du roman d'aventure britannique, ainsi que les grands explorateurs anglais, sont délogés par des héritiers improbables, par des aventuriers inédits.
Alors que l'on aurait pu s'attendre à ce que soit minutieusement exploré un genre très bien balisé, l'aventure se déterritorialise et renonce à ses topoi classiques : plus d'îles désertes, plus de coffres à déterrer, plus de pirates, sinon les auteurs eux-mêmes, qui parodient et évident un genre désormais suspect, compromis dans le colonialisme. Au terme d'une véritable mise en accusation littéraire, d'un pillage en règle de ses codes et de ses événements typiques, l'aventure, exsangue, honteuse, est pourtant autorisée à faire retour comme pure forme, elle devient paradoxalement, au tournant du siècle, une sorte de solution moderne, une ligne de fuite qui permet d'échapper au système réaliste. L'avènement contre l'événement, la suspension contre le suspense, le devenir permanent contre la fixation des identités : l'aventure, examinée désormais au singulier, libérée de ses contenus typiques, dénaturalisée, devient la promesse d'une forme idéale, d'un récit véritablement aventureux. Dans ce recueil, le voyage s'effectue dès lors au centre du récit, et l'aventure se conjugue au présent, dans la conceptualisation d'une liminalité, dans la recherche d'un état perpétuel d'imminence.


Description dans la langue de l'ouvrage

Titre Aventure(s)
Édité par Hervé Fourtina, Nathalie Jaëck, Joël Richard
Langues anglais, français
Éditeur Presses universitaires de Bordeaux
CLIL (Version 2013 ) 3643 Essais littéraires
Date de première publication du titre 02 septembre 2008
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: DNL
Support Livre broché
Nb de pages 244 p.
ISBN-10 2-86781-482-0
ISBN-13 978-2-86781-482-2
GTIN13 (EAN13) 9782867814822
Référence 112401-20
Date de publication 06 septembre 2008
Nombre de pages de contenu principal 244
Format 16 x 24 x 1,5 cm
Poids 452 gr
Prix 23,00 €
 
112401-20


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Auteurs divers
América, n° 30
Mémoire et culture en Amérique latine. Tome I