On dansait seulement la nuit

Fêtes chez les Inuit du nord de la Terre de Baffin
Guy BORDIN
Date de publication
16 janvier 2012
Résumé
Être actif la nuit est un " art de vivre " chez les Inuit, en particulier ceux des hautes latitudes. Leur langue possède d'ailleurs un terme qui désigne spécifiquement " la veille nocturne jusqu'au matin ". Toute activité semble ainsi à même, au gré des saisons, de repousser autant que possible le moment de l'endormissement. Au-delà de leur spécificité rituelle, les nombreuses fêtes – avec leurs jeux, leurs chants et leurs danses – permettent à chacun d'être pleinement un unnuaqsiuti, un " être de la nuit ".
FORMAT
Livre broché
12.00 €
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Date de première publication du titre 16 janvier 2012
ISBN 9782901161981
EAN-13 9782901161981
Référence 113685-41
Nombre de pages de contenu principal 118
Format 14 x 20.4 x .8 cm
Poids 190 g

Chapitre premier – Les Inuit du nord de la Terre de Baffin, leur nuit et leur conception du sommeil
1. La région de Mittimatalik et ses habitants ;
2. La nuit chez les Inuit des hautes latitudes ;
3. Le sommeil chez les Inuit : un état peu valorisé et à risques.

Chapitre II – Les fêtes d'autrefois, au fil des jours… et des nuits
1. Lorsque l'obscurité se répand ;
2. Le retour du soleil ;
3. Lorsque la lumière envahit les jours et les nuits ;
4. Le cœur de la fête est nocturne.

Chapitre III – Les fêtes contemporaines
1. Les fêtes de fin d'année : Noël et le Nouvel an ;
2. Les commémorations : célébrer une entité territoriale ;
3. Le retour du soleil ;
4. La fête de Pâques ;
5. Deux fêtes occasionnelles à Mittimatalik.

Chapitre IV – Le goût de la veille nocturne : retour sur les rythmes veille/sommeil
1. La double nuit blanche au printemps et en été ;
2. Lorsque l'obscurité revient ;
3. Veille nocturne en hiver ;
4. Le retour de la lumière.

Chapitre V – La fête participe à l'appropriation de l'espace-temps nocturne

Annexe – Textes originaux inuit des témoignages

Être actif la nuit est un " art de vivre " chez les Inuit, en particulier ceux des hautes latitudes. Leur langue possède d'ailleurs un terme qui désigne spécifiquement " la veille nocturne jusqu'au matin ". Toute activité semble ainsi à même, au gré des saisons, de repousser autant que possible le moment de l'endormissement. Au-delà de leur spécificité rituelle, les nombreuses fêtes – avec leurs jeux, leurs chants et leurs danses – permettent à chacun d'être pleinement un unnuaqsiuti, un " être de la nuit ".

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