Le métier d'enseigner



Le métier d'enseigner

Approches philosophiques

Édité par Philippe Foray, Alain Kerlan

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Le métier d'enseigner est-il en crise? Nombreux sans doute sont ceux qui le pensent. Il y a peu de doute en tout cas que les conditions de ce métier ont perdu leur évidence: quels sont ses buts, ses priorités, ses moyens, ses méthodes? En quoi ce métier est-il affecté par les transformations internes du système scolaire et par les évolutions sociales et politiques ou encore économiques et technologiques? A ces questions, on ne trouvera certes pas ici de réponse méthodique et prétendant à l’exhaustivité. Mais l’ensemble des contributions de cet ouvrage, issues d’un colloque tenu à Lyon en janvier 2015, sous le titre conditions enseignantes, conditions pour enseigner, peut être rattaché à cette dimension problématique qui caractérise aujourd’hui le métier d’enseigner.

Ces contributions sont organisées en trois parties. La première porte sur l’enseignement et ses méthodes: elle souligne les compétences et les vertus que la complexité des situations d’enseignement suggère d’ajouter à la maîtrise des savoirs. La seconde porte sur l’autorité: elle explore les conditions de sa légitimité et scrute le détail de son fonctionnement. Elle établit que l’autorité des enseignants ne saurait être pensée de façon isolée. Elle doit l’être en relation avec ce qui la fonde – la loi dont l’enseignant est le représentant – mais aussi avec ceux sur qui elle s’exerce: l’autorité des enseignants n’est légitime qu’à la mesure de la confiance que les élèves leur accordent. La troisième partie explore différentes questions que l’enseignement reçoit de l’extérieur de l’école: ce dehors est celui de l’actualité qui a ramené la laïcité au centre des débats publics; c’est aussi celui de l’égalité entre les hommes et les femmes et de ses conséquences pédagogiques. C’est enfin celui de la transformation du rapport au savoir à l’époque de l’essor de l’internet, du numérique et des banques de données.

Les différentes contributions à cet ouvrage sont d’inspiration philosophique. Elles ne le sont sans doute ni au même degré, ni au même sens du terme. Elles sont encore moins l’expression d’une même école de pensée. Mais toutes relient le métier d’enseigner à des enjeux plus généraux, éthiques et politiques. Ce métier n’est jamais saisi ici seulement d’un point de vue seulement pratique ou didactique: il est pris à la fois comme « relation vivante » (E.Prairat) et comme pratique culturelle. Cet ouvrage a l’ambition d’aider le lecteur à comprendre en quel sens la tâche culturelle inhérente au métier d’enseignant est aujourd’hui « tout à la fois plus que jamais nécessaire et plus que jamais incertaine » (A. Kerlan).

Titre Le métier d'enseigner
Sous-titre Approches philosophiques
Édition Première édition
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
BISAC Classifications thématiques EDU040000 EDUCATION / Philosophy, Theory & Social Aspects
BIC Classifications thématiques JNA Philosophy & theory of education
Dewey (abrégé) 370 Education
CLIL (Version 2013 ) 3081 Sociologie, sciences sociales
3040 Didactique, Pédagogie
Description public visé Universitaires
Date de première publication du titre 27 juin 2017
Subject Scheme Identifier Code      97 Thema educational purpose qualifier: 4Z-FR      93 Thema subject category: JNUM      93 Thema subject category: J
ONIX Adult Audience Rating      02 Avertissement de contenu
Support Livre broché
Nb de pages 236 p.
ISBN-10 2814303023
ISBN-13 9782814303027
Référence 121163-47
Date de publication 27 juin 2017
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 236
Format 16 x 24 x 1,4 cm
Poids 384 gr
Prix 15,00 €
 
121163-47


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Eirick Prairat
Les mots pour penser l'éthique
Questions d'éducation et de formation